Login

Catherine Pycke est le nouveau président de la CBL

- vendredi 04-01-2019

Catherine Pycke est élue comme président de la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL). Catherine Pycke est l’administrateur délégué de l’Inex Group.

Le Conseil d’administration de la CBL a élu Catherine Pycke comme président en succession de Luc Van Impe. Catherine Pycke est l’administrateur délégué de la laiterie familiale Inex Group. Elle est un entrepreneur passionné et attache beaucoup d’importance au développement d’une chaîne de valeur durable pour le lait. Fin 2017 Inex a repris la marque Bambix de Danone. L’entreprise laitière exporte plus de la moitié de son chiffre d’affaires, récemment aussi au marché asiatique.

En tant que président de la CBL, Catherine Pycke veut encore s’engager plus pour une augmentation de la durabilité du secteur laitier. Le monitoring de la durabilité, qui se fait depuis 5 ans, montre qu’il y a encore beaucoup de potentiel. Les points principaux sont la continuation de la réduction du carbon footprint et l’augmentation de la réutilisation d’eau. Le nouveau président veut également faire passer à un niveau supérieur la collaboration au sein de la chaîne laitière avec les organisations agricoles. Enfin, Catherine Pycke veut attribuer plus d’importance à la communication. Le secteur laitier doit montrer plus ses réalisations. La publication d’un factbook concernant la durabilité dans l’automne de 2018 est déjà un bon début.

Inex est une entreprise laitière belge et familiale, située à Bavegem, qui ajoute de la valeur au meilleur de ce que la nature nous offre. Inex réalise une croissance durable en offrant comme partenaire innovant des produits de qualité de bon goût et bons pour la santé. Tous les jours Inex collecte du lait frais de bonne qualité auprès de ses 450 producteurs laitiers en Flandres et en Wallonie. Annuellement cette laiterie transforme plus de 220 millions de litres de lait dont la moitié est exportée. Inex compte 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 160 millions d’euros. Avec les marques Inex et Bambix, Inex a une position de leader en tant que laiterie belge authentique.

 

L’industrie laitière belge

En 2017 l’industrie laitière a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, dont on exporte 60%, c’est-à-dire 3,3 milliards d’euros. En 2018, l’industrie laitière a transformé environ 4,8 milliards de litres de lait et donnait du travail direct à 5.818 personnes. Les efforts au sujet de la durabilité sont clairement récompensés, avec une réduction de 26% (2000-2015) du Carbon Footprint par litre de lait cru. Entre 2005-2017 l’industrie de transformation de lait a aussi réalisé une réduction de 25% de l’utilisation d’énergie par 1.000 litres de lait transformé et a réduit son utilisation d’eaux avec 27% durant la même période.

 

La CBL

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière représente l’industrie laitière en Belgique. La CBL est très représentative: les membres de la CBL totalisent 98 % de la collecte de lait et réalisent plus de 95 % du chiffre d’affaires de l’industrie laitière. La CBL participe au débat social sur les sujets où le lait et les produits laitiers sont d’actualité.

(Fin du communiqué de presse)

*   *   *

Pour davantage d’informations ou une interview, vous pouvez contacter:

Renaat Debergh, administrateur délégué et porte-parole CBL, tél: 0476/42.00.06

L’industrie laitière belge réduit les sucres ajoutés et atteint l’objectif intermédiaire

Leuven, 20 août 2018 – L’industrie laitière belge a franchi une étape importante dans la réduction des sucres ajoutés dans les produits laitiers comme les yaourts, les boissons au yaourt et les laits chocolatés. Elle respecte ainsi l’engagement qu’elle avait pris dans le cadre de la Convention Alimentation équilibrée. En signant cette Convention, la ministre de la Santé publique Maggie De Block, FEVIA et COMEOS s’étaient engagés ensemble à prendre des mesures concrètes en faveur d’un mode d’alimentation plus sain pour le consommateur belge.

Lire la suite