Login

L’industrie laitière transforme pour la première fois 4 milliards de litres de lait

Les investissements atteignent un sommet et la balance commerciale est positive

Grimbergen - vendredi 12-06-2015

En 2014, l’industrie laitière a transformé pour la première fois 4 milliards de litres de lait, soit une hausse de 30 % en 8 ans.

Les investissements augmentent fortement et le chiffre d’affaires atteint un sommet de 5,4 milliards d’euros. Grâce à la croissance des exportations, l’industrie laitière réalise un solde positif sur la balance commerciale. Ces bons chiffres pour la deuxième année consécutive confirment la contribution positive de l’industrie laitière à l’économie, à l’emploi et à la prospérité dans notre pays.

 

L’année 2014 a aussi été une bonne année pour les producteurs laitiers avec, à une année près, le prix du lait le plus élevé depuis 2000. Cependant, la situation de marché s’est considérablement détériorée et 2015 sera une année difficile sur le plan du prix du lait. L’instauration d’une taxe kilométrique touche lourdement l’industrie laitière.

 

Les perspectives d’avenir à plus long terme demeurent favorables pour le secteur laitier.

 

2 bonnes années ….

La Confédération Belge de l’Industrie laitière (CBL) est en mesure de présenter à son Assemblée Annuelle de bons chiffres pour l’année 2014, tout comme ce fut le cas pour 2013. Pour la première fois, l’industrie laitière atteint le cap des 4 milliards de litres de lait transformés. C’est 30 % de plus qu’en 2006. Les producteurs laitiers livrent davantage de lait d’une part, et d’autre part l’industrie laitière importe aussi davantage de lait en provenance de régions limitrophes pour le transformer ensuite. Tant le chiffre d’affaires que les exportations augmentent de 9 %, à respectivement 5,4 et 3,1 milliards d’euros. «Je suis très heureux que lindustrie laitière ait réalisé un solde commercial positif en 2014. Pendant des décennies, nous avons importé davantage de produits laitiers que nous n’en avons exportés. Nous réalisons maintenant un excédent commercial de 45 millions d’euros. Ceci peut encore s’intensifier à l’avenir» déclare Renaat Debergh, administrateur délégué de la CBL. Avec un niveau record sur le plan des investissements, à savoir 151 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 21 %, l’industrie laitière confirme sa confiance en l’avenir.

 

…… suivies d’une moins bonne année 2015

En raison d’une croissance exceptionnellement forte de la production laitière en 2014 et de la disparition d’une partie de la demande (embargo russe, affaiblissement temporaire en Chine), 2015 sera une année difficile au niveau du prix du lait. Le fait que certains spéculent sur un raz-de-marée de lait supplémentaire en raison de la sortie du régime des quotas n’arrange pas les choses. L’industrie laitière escompte une stabilisation rapide puis une amélioration du marché. Le marché laitier est volatile depuis quelques années mais avec une tendance positive sur une plus longue période.

 

La taxe au km touche durement l’industrie laitière

L’industrie laitière est lourdement touchée par la taxe kilométrique qui sera instaurée l’année prochaine. Elle touche non seulement le transport des produits laitiers finis, mais aussi la collecte de lait. L’industrie laitière collecte du lait au moins 122 fois par an par producteur laitier. D’autres produits agricoles ne sont récoltés et transportés qu’une seule fois. L’industrie laitière plaide dès lors pour une exception pour la collecte du lait. La taxe au km coûterait chaque année 17 millions d’euros au secteur laitier. Pour les 60 % de la production qui sont exportés, il ne sera pas possible de répercuter la taxe. Pour ce qui est des ventes dans notre pays, la question est de savoir si ces coûts supplémentaires pourront être répercutés.

 

 

Chiffres clés industrie laitière 2014