Login

L’industrie laitière belge réduit les sucres ajoutés et atteint l’objectif intermédiaire

- mardi 21-08-2018

Leuven, 20 août 2018 – L’industrie laitière belge a franchi une étape importante dans la réduction des sucres ajoutés dans les produits laitiers comme les yaourts, les boissons au yaourt et les laits chocolatés. Elle respecte ainsi l’engagement qu’elle avait pris dans le cadre de la Convention Alimentation équilibrée. En signant cette Convention, la ministre de la Santé publique Maggie De Block, FEVIA et COMEOS s’étaient engagés ensemble à prendre des mesures concrètes en faveur d’un mode d’alimentation plus sain pour le consommateur belge.

“La CBL se réjouit de vous annoncer que la première étape de son engagement à réduire les sucres ajoutés dans les produits laitiers a été atteinte. Nous sommes résolus à poursuivre sur cette voie et à réaliser ainsi notre objectif de réduire la teneur en sucres ajoutés de nos produits de 8% d’ici 2020”, communique Renaat Debergh, Administrateur délégué CBL. “Nous constatons en outre que la consommation de yaourt nature sans sucres ajoutés a augmenté de 12% au cours de ces 3 dernières années.”

 

Objectif intermédiaire atteint

Les efforts de l’industrie laitière paient: la première étape de l’engagement a déjà été atteinte. En effet, une réduction globale de 3,8% des sucres ajoutés par rapport à 2012 a déjà été réalisée grâce à l’adaptation des recettes de plusieurs produits, entre autres les yaourts, les boissons au yaourt et les laits chocolatés. Vous retrouverez plusieurs exemples sur https://www.health.belgium.be/fr/la-convention-alimentation-equilibree. L’accent a été mis sur une réduction des sucres ajoutés, conforme à la directive de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de 2015[1].

L’industrie laitière belge se réjouit du bon fonctionnement de la stratégie de collaboration. La lutte contre les modes d’alimentation déséquilibrés et contre l’obésité est en effet une affaire complexe et multifactorielle qui requiert une approche globale et dont les efforts de l’industrie laitière font partie. L’industrie laitière belge est déterminée à poursuivre sur cette voie afin d’atteindre l’objectif d’une réduction de 8% de sucres ajoutés d’ici 2020.

 

Innovation et  changement du comportement des consommateurs

Soucieuse de contribuer à un mode d’alimentation plus sain de la population belge, l’industrie laitière belge ne se contente pas de réduire les sucres ajoutés. Elle investit aussi dans le marketing et les innovations produits. C’est ainsi que la consommation de yaourts nature sans sucres ajoutés a augmenté de 12% ces 3 dernières années (source: GfK) et que différentes boissons lactées innovantes sans sucres ajoutés ni édulcorants ont été récemment mises sur le marché.

 

Moins sucrés, tout aussi nutritifs

Les produits laitiers apportent par nature de nombreux nutriments pour relativement peu de calories. Ils contiennent des vitamines, des protéines de grande valeur nutritive et des minéraux (en particulier du calcium) et font dès lors partie des recommandations pour un mode d’alimentation sain. Le consommateur peut choisir parmi un large éventail de produits laitiers, parmi lesquels de nombreuses variantes à teneur réduite en sucre et en graisse. Les variantes à teneur réduite en sucre contiennent les mêmes nutriments que les autres produits laitiers et sont donc tout aussi nutritives.

 

 [1] Directive OMS Sugars intake for adults and children” de 2015

 

* * * (Fin du communiqué de presse)* * *

 

 

Pour davantage d’informations ou une interview, vous pouvez contacter:

Renaat Debergh, porte-parole CBL, tél: 0476/42.00.06

 

 

Pour le communiqué de presse commun, voir www.fevia.be