Login

Le Conseil supérieur de la santé confirme la place du lait et des produits laitiers dans un mode alimentaire durable

Nouvelle approche: nous consommons des aliments, pas des nutriments

- mardi 01-10-2019

Leuven, 1er octobre 2019 – Sur base des dernières connaissances scientifiques en matière d’alimentation saine et de durabilité, le Conseil supérieur de la santé recommande une augmentation de la consommation de lait et de produits laitiers. C’est ce qui ressort du dernier avis du Conseil, au centre duquel se trouvent non plus les nutriments isolés, mais les effets des aliments. Le Conseil a également tenu compte des aspects durabilité. “Dans les nouvelles recommandations, les produits laitiers conservent leur place importante au sein d’un mode d’alimentation durable. Le lait et les produits laitiers sont explicitement mentionnés dans la liste des denrées alimentaires à privilégier. Le rapport indique que le Belge moyen ferait bien d’augmenter sa consommation de produits laitiers pour éviter des problèmes de santé liés à l’alimentation ”, a commenté Renaat Debergh de la CBL, la Fédération des transformateurs laitiers.

Le Belge peut consommer davantage de produits laitiers

Dans son nouvel avis, le Conseil supérieur de la santé conseille aussi de consommer entre 250 et 500 ml de lait et de produits laitiers par jour. Une trop faible consommation de lait et de produits laitiers est en effet identifiée comme facteur de risque pour les problèmes de santé liés à l’alimentation. Le rapport réfère au Conseil de santé hollandais qui pose que la consommation des produits laitiers est en relation avec un risque plus faible de cancer intestinal et la consommation de yaourt avec un risque plus faible de diabète. “D’après les données disponibles les plus récentes[1], le Belge consomme en moyenne 177g de lait et de produits laitiers par jour. Autrement dit, les recommandations du Conseil supérieur de la santé équivalent à multiplier par deux la consommation actuelle”, conclut Renaat Debergh.

 

Nous mangeons des aliments, pas des nutriments

En recherche nutritionnelle, l’accent se déplace de plus en plus des nutriments vers les aliments. “Cela n’a rien d’illogique”, assure Renaat Debergh. “En effet, nous ne consommons pas des nutriments isolés, mais bien des aliments: nous ne consommons pas du calcium, mais nous buvons du lait. En tant que Fédération des transformateurs laitiers, nous nous réjouissons que le Conseil supérieur de la santé mette l’accent sur les aliments.  Les effets santé des aliments considérés comme un tout s’avèrent souvent différents de ceux des nutriments qu’ils contiennent. C’est ainsi qu’il a été scientifiquement confirmé que l’effet santé du fromage est meilleur que ne le laissent supposer les nutriments isolés.[2]

Le glissement de l’intérêt scientifique vers les aliments considérés comme un tout a également d’autres conséquences. C’est ainsi qu’on peut lire dans l’avis du Conseil supérieur de la santé: “On ne peut donc pas extrapoler purement et simplement les résultats des recherches relatives aux effets du lait et des produits laitiers sur la santé […] aux boissons d’origine végétale. C’est la raison pour laquelle aucune de ces alternatives ne peut être assimilée au lait pour ce qui est des effets sur la santé.” Selon le Conseil supérieur de la santé, les boissons d’origine végétale doivent faire l’objet de plus amples recherches.

 

Les produits laitiers en tant qu’élément d’un mode de consommation durable

“Nous apprécions que les aspects de la durabilité aient été repris dans l’élaboration de ces recommandations”, estime Renaat Debergh. Le Conseil supérieur de la santé accorde avec raison beaucoup d’intérêt à un nouveau thème sociétal important. La CBL souhaite souligner qu’il est important d’inclure tous les aspects dans le débat sur la durabilité. Une alimentation durable ne signifie pas seulement exercer un moindre impact climatique, un mode d’alimentation durable doit être également sain, économiquement abordable, accessible et culturellement acceptable (FAO, 2010). Le fait que les produits laitiers s’inscrivent dans un mode d’alimentation durable n’est pas seulement affirmé par le nouvel avis du Conseil supérieur de la santé, il est aussi confirmé par un grand nombre d’études[3][4]. Elles indiquent que bannir les produits laitiers du mode d’alimentation aurait finalement peu ou pas d’impact positif sur les paramètres de durabilité. En effet, les produits laitiers sont une source de nutriments utiles aussi efficiente sur le plan climatique que l’ensemble des aliments qui seraient nécessaires pour en compenser la perte. Les produits laitiers s’inscrivent donc dans le mode d’alimentation sain et durable dont nous avons besoin pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici 2030.

 

(Fin du communiqué de presse)

*   *   *

CBL

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière représente l’industrie laitière en Belgique. La CBL est très représentative: les membres de la CBL totalisent 98 % de la collecte de lait et réalisent plus de 95% du chiffre d’affaires de l’industrie laitière. La CBL participe au débat social sur les sujets où le lait et les produits laitiers sont d’actualité. La CBL s’engage fermement à renforcer davantage la durabilité au sein du secteur laitier.

 

Pour de plus amples informations ou pour une interview, vous pouvez contacter :

Renaat Debergh, administrateur délégué et porte-parole,

Mobile: 0476/42.00.06

 

[1] Enquête de consommation alimentaire 2014

[2] De Goede, Geleijnse et al. “Effect of cheese consumption on blood lipids: a systemic review and meta-analysis of randomized controlled trials.” 2015

[3] Etude WWF “Eating for 2 degrees (2017)

[4] Optimeal berekeningstool, Blonk (2015)

 

Annexe : tableau récapitulatif (source : Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations alimentaires pour la population belge adulte, 2019 ; tableau 7)

Evolution prix du lait depuis 2009

Lire la suite

Lire la suite