Login

Nutriments essentiels

Le lait apporte par nature une combinaison de nutriments essentiels comme le calcium, des protéines de haute valeur nutritionnelle, du potassium, du phosphore et des vitamines (entre autres B12 et B2).

 

En outre, le lait n’apporte pas seulement ces nutriments en bonne quantité, mais ils sont aussi de bonne qualité. L’organisme assimile bien le calcium et d’autres minéraux du lait et les protéines laitières à haute valeur nutritionnelle contiennent tous les acides aminés essentiels en bonne proportion et sont facilement digestibles.

 

Le lait contribue aussi, bien que dans une moindre mesure, à l’apport entre autres de zinc, d’iode, de sélénium, de magnésium, de vitamine B6 et de vitamine A.

Nutriments essentiels

Des minéraux, en particulier du calcium

Le lait est communément reconnu comme une riche source de calcium. Le lait et les produits laitiers représentent dans notre mode d’alimentation occidental près de 70% de l’apport total en calcium tiré de l’alimentation. Le calcium est notamment nécessaire pour la constitution et le maintien d’os et de dents solides. Ceci n’est pas seulement vrai pour les enfants en période de croissance, mais aussi pour les adultes et surtout pour les personnes âgées. Il faut savoir que le tissu osseux se dégrade et se régénère constamment. Cela nécessite beaucoup de calcium. Nous avons donc besoin d’une quantité suffisante de calcium durant toute la vie. Le calcium est aussi bénéfique pour les muscles et il joue un rôle positif dans la coagulation sanguine et la digestion. A côté du calcium, le lait est aussi une bonne source d’autres minéraux importants comme le potassium, le phosphore, le zinc, l’iode, le sélénium, le magnésium.

 

Protéines d’excellente valeur nutritionnelle

Le lait contient des protéines d’excellente valeur nutritionnelle. Ce sont des matériaux de construction et d’entretien dont l’organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale. Elles jouent notamment un rôle dans le développement et l’entretien de la masse musculaire et osseuse et dans la formation des anticorps. Les protéines des produits laitiers sont de haute valeur nutritionnelle. Elles sont bien assimilées par l’organisme et apportent tous les acides aminés en quantités suffisantes et en bonne proportion.

 

Vitamines

On trouve toutes sortes de vitamines dans un verre de lait, principalement des vitamines B2 & B12.

Le lait et les produits laitiers font partie des principales sources de vitamine B2. La vitamine B2 contribue entre autres à la production d’énergie et à la résistance de l’organisme, à la faculté de concentration et à la vue. Elle joue un rôle dans la santé de la peau, des ongles et des cheveux. La vitamine B12 est présente exclusivement dans les produits d’origine animale. Les produits laitiers sont une source importante de vitamine B12. La vitamine B12 est notamment nécessaire à la formation des globules rouges et participe à l’équilibre du système nerveux.

 

Graisses

Consommées en quantités recommandées, les graisses s’inscrivent aussi dans un mode d’alimentation équilibré. Elles apportent non seulement de l’énergie mais sont source également d’une série d’acides gras essentiels dont l’organisme a besoin et qu’il ne peut fabriquer lui-même et elles contiennent aussi certaines vitamines. La contribution en graisses et en énergie du lait est relativement faible par rapport à sa contribution à l’apport de nutriments essentiels. C’est le cas en particulier du lait écrémé et demi-écrémé. Le consommateur peut choisir parmi un large éventail de laits et de produits laitiers, dont des variantes maigres et demi-écrémées. Il peut ainsi adapter son apport en graisses en fonction de ses besoins personnels. Plus de trois quart du lait bu par les Belges est du lait demi-écrémé ou écrémé.

 

En raison de ces propriétés nutritionnelles uniques, il est très difficile de manger de façon équilibrée sans produits laitiers et sans recourir à des produits artificiellement enrichis.