32 millions d’euros

27.11.2024

32 millions d’euros, tel est le montant des exportations laitières belges vers les Etats-Unis, soit 0,6%  seulement de l’ensemble des exportations belges de produits laitiers. Nous exportons la majeure partie de nos produits laitiers vers d’autres Etats membres de l’UE, avec nos voisins comme destinations principales: Pays-Bas (22%), France (18%) et Allemagne (13%). Les Etats-Unis occupent seulement la 10e place au classement des pays non UE  importateurs de produits laitiers belges.

Cela signifie-t-il que nous ne devons pas nous inquiéter des éventuels changements de politique du futur président américain Trump? En déclarant “To me, the most beautiful word in the dictionary is tariff, and it’s my favorite word”, il a déjà annoncé des droits de douane universels d’au moins 10%. Pareille mesure aurait en effet des conséquences directes sur les exportations de tous les pays vers les Etats-Unis. Mais on s’attend aussi à un impact indirect considérable: cette politique influencerait négativement tant le commerce mondial que l’économie mondiale. Le secteur laitier belge pourrait être également affecté de cette manière.  

Une Union Européenne forte et compétitive a besoin du commerce mondial. Le libre-échange stimule la croissance économique, crée de l’emploi, offre au consommateur une gamme plus large de produits et promeut l’innovation. En outre, un éventail diversifié de partenaires commerciaux contribue à une chaîne d’approvisionnement plus résiliente.