Le secteur laitier passe à la vitesse supérieure avec les analyses climatiques

27.11.2024

Les analyses climatiques sont essentielles pour acquérir les connaissances nécessaires afin de renforcer la durabilité. C’est pourquoi MilkBE, le Boerenbond & ILVO ont uni leurs forces pour rendre l’analyse climatique Klimrek largement accessible aux producteurs laitiers. Grâce à cette collaboration, ils souhaitent aider les agriculteurs à mieux comprendre et à réduire leur impact individuel sur le climat.

 

Renforcer la durabilité de la production laitière, en fonction de chaque exploitation

MilkBE, l’association de branche du secteur laitier dont fait partie la CBL, veut encourager les producteurs laitiers à réaliser des analyses climatiques. L’analyse climatique est un outil qui vise à évaluer l’impact climatique d’une exploitation laitière individuelle et à en améliorer progressivement la durabilité. Avec ces outils, MilkBE veut mobiliser l’ensemble du secteur laitier pour renforcer la durabilité, et ce en proposant des solutions adaptées à chaque agriculteur et entreprise laitière, comme indiqué dans la Charte de durabilité


MilkBE soutient un engagement à large échelle

Plusieurs outils permettent d’obtenir ces informations, dont Klimrek. Lancé en 2019 comme projet pilote par ILVO et le Boerenbond, Klimrek est désormais prêt pour une utilisation à grande échelle. En cohérence avec sa vision durable, MilkBE a décidé de soutenir cet outil. MilkBE prend en charge les coûts nécessaires à son fonctionnement opérationnel, à la formation des conseillers climatiques et à l’utilisation de l’outil. L’année dernière, des conseillers climatiques supplémentaires, issus notamment du secteur laitier, ont été formés pour guider les agriculteurs dans la réalisation de l’analyse.

A l’issue de l’analyse, les agriculteurs reçoivent des pistes d’amélioration pour réduire leur impact. Chaque ferme étant différente, les actions que peuvent entreprendre les agriculteurs pour rendre leur exploitation plus durable sont adaptées à leur situation spécifique. En effet, il n’existe pas de solution universelle. Avec ce soutien, MilkBE espère faciliter la réalisation d’analyses climatiques par les producteurs laitiers et les conseillers et promouvoir ainsi cette approche à grande échelle. 

 

 

 

Klimrek Klimaatscan

L’analyse climatique Klimrek a été développée par ILVO, le Boerenbond et VITO dans le cadre d’un projet de recherche du Vlaio. Cet outil cartographie en détail les émissions de gaz à effet de serre de la production laitière dans les exploitations, sur une base scientifiquement étayée. L’analyse prend en compte toutes les activités de l’exploitation, de la production d’aliments pour animaux à la gestion des effluents d’élevage, et aide ainsi les producteurs laitiers à mesurer leur impact climatique. En listant les principaux points à améliorer, l’outil fournit au producteur laitier des leviers concrets pour renforcer davantage la durabilité. Ces 3 dernières années, plus de 240 producteurs laitiers ont déjà réalisé au moins 1 analyse climatique avec leur conseiller, ce qui représente 500 analyses au total. 

A côté de cette analyse détaillée qui offre au producteur laitier à la fois des informations et des conseils, une analyse “FAST” est désormais disponible pour évaluer plus rapidement l’impact climatique d’une exploitation à des fins de reporting.


 

Jolien

Jolien Willems

Advisor Sustainability & Communication
jolien.willems@bcz-cbl.be