Login

L’empreinte C02 du lait diminue de plus de 26% en 15 ans

Le secteur laitier est parvenu à réduire l’empreinte carbone du lait de plus de 26% en 15 ans.

L’empreinte C02 du lait diminue de plus de 26% en 15 ans

Recul de l’empreinte carbone du lait

Grâce à un engagement de l’ensemble du secteur, le secteur laitier est parvenu à réaliser en 15 ans (au cours de la période 2000-2015) une réduction totale de plus de 26% des émissions de gaz à effet de serre exprimées en empreinte carbone (carbon footprint).

 

Une première diminution de 20% des émissions de CO2 a été réalisée sur la période 2000-2010 et une nouvelle baisse de 9% est intervenue durant la période 2010-2015.

 

Ces résultats ont été calculés par l’ERM, un bureau d’étude indépendant spécialisé en environnement. Pour ce faire, ce bureau a étudié la production du lait cru jusqu’au moment où celui-ci quitte la ferme.

Il n’a donc pas été tenu compte de la transformation, de la distribution ni de la consommation.

 

Poursuite des efforts des producteurs laitiers

Cette évolution positive est intervenue grâce à une production plus efficiente (hausse de la productivité par vache laitière), une limitation des aliments achetés, une optimisation de l’emploi des aliments concentrés et une utilisation accrue de sous-produits de l’industrie alimentaire (comme les pulpes pressées & les drêches brassicoles) et de la production de bioéthanol (concentrés de levures de blé par exemple). En outre, la part d’énergie renouvelable a fortement augmenté ces cinq dernières années, entre autres grâce à l’installation de panneaux solaires et de micro-installations de bio-méthanisation chez les producteurs laitiers.

 

L’empreinte carbone du lait est recalculée tous les 5 ans afin de mesurer les nouveaux progrès accomplis.