Login

Création MilkBe

- lundi 18-03-2019

Merchtem, le 18 mars 2019. 

Création MilkBe

 

Communiqué de presse

 

L’organisation de branche MilkBE veut renforcer la collaboration au sein de la chaîne laitière

 

Merchtem, 18 mars 2019 - Les trois organisations agricoles de l’Agrofront (l’ABS, le Boerenbond et la  Fédération Wallonne de l’agriculture) constituent avec la Confédération belge de l’industrie laitière l’organisation de branche MilkBE. De cette manière, ils veulent renforcer leur coopération actuelle et chercher ensemble des réponses aux principales questions sociétales qui se posent au secteur. L’accroissement du développement durable du secteur laitier est une des priorités, mais la qualité et la sécurité alimentaire et les relations entre les fournisseurs de lait et de l’industrie laitière sont également à l’ordre du jour. Une bonne collaboration dans MilkBE devrait se traduire par des situations win-win pour les producteurs laitiers et les transformateurs de lait.

 

Win-win

Un travail commun devra conduire à des avantages pour aussi bien les producteurs laitiers que pour l’industrie laitière, les membres de MilkBE, et ses partenaires. Cela se vérifie déjà au travers des initiatives précédentes couronnées de succès, et le même constat peut être fait à l’étranger. Ainsi par exemple, la réalisation du « code de conduite pour les relations entre fournisseurs et acheteurs de lait » conçu dès la fin de 2009 a conduit à une meilleure compréhension entre les deux parties. Les avantages de la collaboration se retrouvent également au niveau sociétal, via le développement d’un système de monitoring de la durabilité commun à tous les partenaires, qui permet de surveiller globalement les évolutions dans l’ensemble du secteur. Les quelques 7000 fournisseurs de lait font un audit et peuvent évaluer leur propre situation par rapport à un modèle de référence.

« Avec MilkBE, nous pourrons poursuivre à court terme avec l’ensemble de la chaîne laitière 2 programmes dont se retirent les autorités» déclare Dirk Van de Keere, producteur laitier et premier président de la MilkBE. « Il s’agit de la problématique du monitoring des contaminants du lait et de la sauvegarde de la valeur du lait en cas de botulisme touchant une ferme laitière. Sans MilkBE, ces précieux programmes devraient être interrompus. Mais nous aurons encore beaucoup d’autres dossiers à débattre à l’avenir. »

Il ne manque en effet pas de défis. MilkBE évaluera notamment comment progresser encore dans le programme de développement durable, ce qui permettra à notre secteur de se positionner positivement dans le débat sur le climat.

 

Une longue tradition

Les organisations agricoles de l’Agrofront et l’industrie laitière représentée par BCZ-CBL ont une longue tradition de collaboration interprofessionnelle. Cela a commencé il y a une cinquantaine d’années avec la création des Comités pour la détermination de la qualité et de la composition du lait. À la fin des années ‘90, on a développé le programme d’assurance-qualité appelé Qualité filière Lait (QFL), suivi en 2006 par l’établissement de la Commission nationale interprofessionnelle laitière (CNIL). Les organisations agricoles et BCZ-CBL ont ensuite lancé le ‘Monitoring de durabilité du secteur laitier’ en 2014 dans l’ensemble de notre pays. De cette façon la chaîne laitière stimule les initiatives de durabilité dans les domaines de la production laitière, de la collecte de lait et de la transformation laitière. L’établissement de MilkBE donne une structure formelle à la collaboration entre les maillons de la chaîne laitière. La France et les Pays-Bas ont déjà pu démontrer avec le CNIEL et ZuivelNL quel est le potentiel d’une organisation de branche officielle.   

 

*   *   *

 

Le secteur laitier en belgique

Près de 7000 fermes laitières produisent chaque année environ 4 milliards de litres de lait destinés essentiellement à la collecte par les transformateurs. L’industrie laitière a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2017. Près de 6000 emplois sont assurés par l’industrie laitière, les personnes concernées étant issues très souvent des zones rurales.

Les efforts en matière de durabilité ont déjà été récompensés, avec une baisse de 26 %  de l’empreinte carbone par litre de lait cru entre 2000 et 2015. 30 % des éleveurs laitiers produisent dans leurs exploitations de l’énergie renouvelable. De son côté, l’industrie laitière a réalisé  entre 2005-2017  une diminution de 25 % de sa consommation d’énergie par 1 000 litres de lait transformés. Elle a aussi réduit durant cette même période sa consommation d’eau de 27 %.

 

MilkBE

MilkBE est une organisation de branche créée par les organisations agricoles ABS, Boerenbond, FWA et l’industrie laitière BCZ-CBL. MilkBE sera active dans tous les domaines où la coopération entre les maillons de la chaîne des produits laitiers pourra mener à plus de valeur ajoutée. En particulier, les dossiers de la qualité et de la composition du lait, de la sécurité des aliments, de la durabilité de la chaîne et des relations entre les producteurs et l’industrie laitière seront discutés dans cette OB.

 (Fin du communiqué de presse)

 

*   *   *

 

 

Pour de plus amples informations:

R. Vaes                                                                                         R. Debergh

Boerenbond                                                                               BCZ-CBL

T 0497 46 00 71                                                                        T 0476/42.00.06

Roel.vaes@boerenbond.be                                                      renaat.debergh@bcz-cbl.be

 

A. Masure                                                                                  H. Van Den Haute

FWA                                                                                           ABS

T 0477 67 47 35                                                                       T 0496/496.895

alain.masure@fwa.be                                                             hendrikvdhaute@gmail.com

 

 

 

 

 

Catherine Pycke est le nouveau président de la CBL

Catherine Pycke est élue comme président de la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL). Catherine Pycke est l’administrateur délégué de l’Inex Group.

Lire la suite