Login

L’industrie laitière présente de bons chiffres annuels

Exportations, chiffre d’affaires et durabilité progressent

Court-St-Etienne - vendredi 13-06-2014

L’industrie laitière peut présenter de bons chiffres pour l’année 2013. Le chiffre d’affaires et les exportations augmentent, le niveau des investissements demeure élevé et l’emploi reste quasiment stable.

L’anticipation de la période sans quotas laitiers entraîne une nouvelle dynamique. L’industrie laitière a pu répercuter la situation favorable sur le marché international des produits laitiers sur le prix du lait payé à l’agriculteur, ce prix a fortement augmenté. La pression sur les prix des produits laitiers de consommation sur le marché intérieur continue à peser sur la rentabilité de l’industrie laitière.

 

L’industrie laitière obtient aussi de bons résultats en matière de durabilité. En 7 ans, les émissions de CO2 liées à la transformation du lait ont reculé de 23 % par tonne de produit fini. Il a aussi été possible de réduire les déchets d’un peu plus d’un quart. La consommation d’eau a diminué dans une moindre mesure. L’industrie laitière étudie des pistes en vue d’une réutilisation maximale de l’eau.

 

 

De bons chiffres annuels pour 2013 : tant sur le plan économique …

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière (CBL) a pu présenter de bons chiffres à son assemblée annuelle. En 2013, le chiffre d’affaires de l’industrie laitière a augmenté de 7,5 % pour atteindre 4,7 milliards d’euros. Pas moins de 61 % de ce chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation. Les exportations ont progressé de 9,6 %. Les investissements ont légèrement reculé mais ils se maintiennent à un niveau élevé d’un point de vue historique. L’industrie laitière se prépare à la période sans quotas laitiers. Au 1er avril 2015, les quotas laitiers européens seront supprimés. Ceci offre des perspectives de croissance pour une série de pays. La Belgique figure dans le peloton de tête des pays en croissance et a vu sa production laitière augmenter de 13 %, soit 400 millions de litres, depuis 2006. Sur les 10 prochaines années, la production laitière pourrait augmenter de 500 à 660 millions de litres. D’ici 2017, l’industrie laitière pourra déjà transformer 500 millions de litres supplémentaires. Pour cela de très nombreux investissements sont encore programmés pour les 3 années à venir.

 

En 2013, l’industrie laitière a pu payer un prix du lait à l’agriculteur de 39,4 euros/100 litres, soit  26 % de plus qu’en 2012.

 

…….. que sur le plan de la durabilité

Chaque année, la CBL demande à ses membres de lui fournir leurs résultats en matière de durabilité. Sur la période 2005-12, les émissions de CO2 par tonne de produit fini ont baissé de 23 % dans l’industrie laitière. La quantité totale de déchets a diminué de 26 % et les déchets résiduaires ont reculé de 51 % par tonne de produit fini. La consommation d’eau recule dans une moindre mesure en raison de la sécurité alimentaire et des glissements au sein de l’assortiment de produits. L’industrie laitière étudie des pistes en vue d’une réutilisation maximale de l’eau.

 

L’Europe devra contribuer à satisfaire la demande mondiale en lait

"La demande en produits laitiers continuera d’augmenter ces prochaines années, mais surtout en dehors de l’UE et dans les régions qui sont déjà déficitaires en lait. Les régions actuellement exportatrices devront produire davantage de lait pour satisfaire cette demande. L’UE et la Belgique ont aussi un rôle à jouer à ce niveau” a souligné Kevin Bellamy, expert laitier senior à la Rabobank et orateur invité à l’assemblée annuelle de la CBL.

 

Chiffres clés industrie laitière 2013

 

 

L’industrie laitière belge

L’industrie laitière belge a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros. Environ 61% de ce chiffre d’affaires, à savoir 2,9 milliards d’euros, est réalisé à l’exportation. L’industrie laitière fournit directement du travail à 5.700 personnes. En outre, 8.500 producteurs laitiers dépendent fortement des prestations de l’industrie laitière pour leur revenu.

 

La CBL

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière représente l’industrie laitière en Belgique. La CBL est très représentative : les membres de la CBL totalisent 98 % de la collecte de lait et plus de 95 % du chiffre d’affaires de l’industrie laitière. La CBL participe au débat social concernant les sujets où le lait et les produits laitiers sont d’actualité. La CBL informe et conseille ses membres d’une façon professionnelle et proactive.