Login

La CBL collabore à l’accord de la concertation chaîne

Les entreprises laitières paieront un supplément de prix complémentaire aux fournisseurs de lait

Louvain - lundi 31-08-2015

Les dernières semaines, l’industrie laitière a collaboré de manière constructive à la mise en place d’accords dans la concertation chaîne Agro-alimentaire, afin d’atténuer la crise actuelle dans les élevages laitiers.

Les entreprises laitières se sont engagées à payer intégralement les montants mis à disposition par la grande distribution aux fournisseurs de lait. Ceci se fera, tout comme en 2009, via un décompte complémentaire mensuel afin qu’une transparence totale soit assurée. Ainsi, pendant 6 mois, un supplément sur le prix du lait d’environ 2,7 cents par litre sera payé. Le montant total qui sera payé est ainsi estimé à 46 mio d’euros.

 

“La CBL se réjouit de pouvoir collaborer à un soulagement temporaire des problèmes de liquidités dans l’élevage laitier. Nous sommes conscients qu’il ne s’agit pas d’une solution de fond et que d’autres mesures au niveau européen sont nécessaires pour atténuer l’extrême volatilité de prix dans le secteur laitier”, souligne Renaat Debergh, administrateur délégué de la Confédérations belge de l’industrie laitière (CBL). “La CBL se mettra au plus vite au travail avec les entreprises laitières pour assurer un paiement rapide du supplément.