Login

Le Gouvernement flamand s’engage dans une politique d’encouragement des produits laitiers à l’école

L’industrie laitière belge souscrit à la politique sur les boissons et les snacks dans les écoles flamandes

Louvain - mercredi 07-12-2016

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière (CBL) accueille favorablement l’engagement du Gouvernement flamand à encourager la consommation de lait et de produits laitiers dans les écoles flamandes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Déclaration d’engagement visant à soutenir la politique sur les boissons et les snacks dans les écoles.

Le lait blanc et les produits laitiers non sucrés figurent dans les recommandations de base Kieskeurig [1] du VIGeZ (Institut flamand pour la Promotion de la Santé et la Prévention des Maladies). Cela signifie qu’ils seront largement mis à la disposition des élèves, tant dans l’enseignement primaire que dans l’enseignement secondaire.

 

“Les récentes recommandations du Conseil supérieur de la santé (CSS) confirment que les produits laitiers contribuent dans une mesure importante à la qualité nutritionnelle de notre alimentation”, souligne Renaat Debergh, Administrateur délégué de la CBL. ”Néanmoins, les récents résultats de l’enquête de consommation alimentaire montrent que les Belges, et en particulier les jeunes, continuent à consommer insuffisamment de produits laitiers. Nous soutenons bien entendu cette nouvelle initiative qui peut aider à combler le fossé entre les recommandations et la consommation réelle de produits laitiers en donnant aux produits laitiers la place qu’ils méritent, dès le plus jeune âge.”

 

Les jeunes consomment insuffisamment de produits laitiers
Il ressort des récents résultats de l’Enquête de consommation alimentaire 2014 que presque tous les jeunes consomment insuffisamment de produits laitiers, alors que c’est précisément ce groupe qui a les besoins les plus élevés en la multitude de nutriments essentiels (entre autres le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc, l’iode, le potassium et les vitamines) apportés par les produits laitiers [2]. C’est ainsi qu’on peut lire dans le rapport final de l’Enquête de consommation alimentaire qu’une consommation plus élevée de produits laitiers a un impact positif sur la santé des os et est aussi associée chez les enfants et les adolescents à une obésité plus faible, à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une meilleure capacité cardiorespiratoire [3].  Il est donc important d’encourager la consommation de produits laitiers dès le plus jeune âge. Il est dit dès lors dans le rapport final que ‘la mise en place d’initiatives dans les écoles pourrait également contribuer à augmenter la consommation de lait et de produits laitiers par les jeunes’ [4]. La CBL se félicite que le gouvernement flamand prenne cet avis à cœur.

 

Indiscutablement un pas dans la bonne direction
Cette déclaration d’engagement constitue un nouveau pas important dans la recherche d’un environnement scolaire plus sain, dont une alimentation équilibrée constitue un important pilier. La politique d’encouragement des produits laitiers dans les écoles secondaires est particulièrement la bienvenue. L’offre en produits laitiers y est en effet insuffisante. Dès lors, la CBL espère sincèrement que la stratégie de promotion définie et que les actions pour rendre les produits laitiers plus attrayants dans les écoles porteront leurs fruits et que la consommation de lait et de produits laitiers augmentera chez les jeunes.

 

 

[1] Kieskeurig Wijzer Voedingsbeleid op school du VIGeZ, http://www.gezondeschool.be/kieskeurig/

[2] Communiqué de presse CBL “Il ne faut certainement pas réduire la consommation de produits laitiers” du 30 septembre 2016

[3] Communiqué de presse CBL “Il ne faut certainement pas réduire la consommation de produits laitiers” du 30 septembre 2016

[4] Enquête de consommation alimentaire 2014, Rapport 4, Chapitre “Recommandations alimentaires”, section “Les produits laitiers et les produits au soja enrichis au calcium”, page 20