Le secteur agroalimentaire soutient fermement les agriculteurs

CBL, BFA, FEBEV et FENAVIAN approuvent le message du secteur agricole au gouvernement flamand.

Bruxelles - jeudi 02-03-2023

Le secteur agroalimentaire, représenté par les fédérations sectorielles CBL (Confédération Belge de l'Industrie Laitière), BFA (Belgian Feed Association), FEBEV (Fédération Belge de la Viande) et FENAVIAN (Fédération de la transformation de la viande et autres protéines), soutient les agriculteurs flamands. Les organisations approuvent le message adressé au gouvernement flamand : veiller à un bon accord sur l'azote, adopter immédiatement la PAC et donner un avenir à la production alimentaire locale.

Le secteur agroalimentaire flamand, comme l'agriculture flamande, a l'ambition d'atteindre les objectifs climatiques et de devenir plus durable en tant que secteur. Les organisations reconnaissent la nécessité de réduire les émissions globales d'azote. Cela ne peut être réalisé qu'avec un accord sur l'azote adapté qui laisse de la place à l'innovation et aux perspectives d'avenir et qui offre une sécurité juridique aux agriculteurs actifs. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons réaliser ensemble les ambitions climatiques et environnementales.

Le secteur agroalimentaire plaide donc pour une durabilité continue de l'ensemble de la chaîne de production animale par le biais de l'innovation, de mesures technologiques, de mesures relatives à l'alimentation animale, de droits d'azote négociables, ... . De cette manière, les objectifs de réduction de l'azote peuvent être atteints sans provoquer de carnage socio-économique ni dans l'agriculture, ni dans l'industrie agroalimentaire.

C'est pourquoi la CBL, BFA, la FEBEV et FENAVIAN, ainsi que les organisations agricoles, demandent un cadre politique concret, réaliste et réalisable qui offre un avenir à notre production alimentaire locale et donne une sécurité juridique à nos agriculteurs. Parce que nous avons désespérément besoin de nos agriculteurs.

*****************************************

À propos de la CBL

La Confédération belge de l'Industrie Laitière représente l'industrie laitière en Belgique. La CBL est très représentative : ses membres représentent 98% de la collecte de lait et plus de 95% du chiffre d'affaires de l'industrie laitière. La CBL participe au débat social sur des sujets où le lait et les produits laitiers sont concernés. La CBL est fortement engagée à rendre le secteur laitier plus durable.

Pour plus d’informations, contactez Renaat Debergh, administrateur délégué et porte-parole, 0476/42.00.06

À propos de FEBEV

La Fédération belge de la Viande est l'association professionnelle nationale des abattoirs et des ateliers de découpe. Les 130 membres de la FEBEV représentent plus de 90% du chiffre d'affaires de l'industrie de la viande en Belgique.
Plus d’informations sur www.febev.be. Pour toute question concernant le présent communiqué de presse, veuillez contacter l’administrateur délégué Michael Gore: +32 (0) 476 52 51 81 ou michael.gore@febev.be.

À propos de BFA

La mission de la Belgian Feed Association (BFA) est de promouvoir les intérêts de ses membres et d'oeuvrer à l'acceptation sociale générale de la production durable
d'aliments pour animaux. Les 131 membres de BFA (fabricants d'aliments pour animaux) représentent environ 95 % de la production nationale. Les fabricants d'aliments composés pour animaux utilisent des matières premières de haute qualité et revalorisent chaque année environ 3,5 millions de tonnes de co-produits issus des industries alimentaire et des biocarburants, entre autres, qui, sinon, finiraient en décharge.
Pour plus d’informations, contactez Katrien D’hooghe, Managing Director BFA, +32 (0)473 98 00 57.

À propos de FENAVIAN

Fenavian représente l'industrie belge de la transformation de viande et de la transformation d'autres protéines. 6000 employés dans 180 entreprises produisent une large gamme de produits de haute qualité et réalisent ensemble un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et une exportation de 800 millions d'euros par an.
Pour plus d’informations, contactez Anneleen Vandewynckel, Secrétaire Générale 0474 36 97 58

L'industrie laitière belge réduit de 15 % les sucres ajoutés

Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de pas moins de 15 % entre 2012 et 2021. Les membres de la CBL, la Confédération belge de l'industrie laitière, ont largement atteint les objectifs de la Convention Alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 12% au lieu des 8% visés. En 2021, ils ont poursuivi leurs efforts, portant la réduction totale à 15%. Les entreprises obtiennent de bons résultats en ce qui concerne la composition nutritionnelle de leurs produits: plus de la moitié de l'ensemble de la gamme de produits laitiers ne contient pas du tout de sucres ajoutés. En outre, parce qu'ils contiennent de nombreux nutriments, le lait et les produits laitiers contribuent à une alimentation complète qui favorise la santé.  En outre, les entreprises laitières continuent à investir dans l'innovation et l'optimisation de leurs produits. "Nos entreprises ont beaucoup investi dans l'optimisation et l'innovation des produits. Grâce à leurs efforts, nous pouvons présenter de bons chiffres. Mais la réduction de 15% des sucres ajoutés n'est pas un point final pour nous. Nous continuons à chercher des moyens d'améliorer encore la valeur nutritionnelle des produits laitiers", déclare Lien Callewaert, Deputy Director de la CBL.