Login

Le secteur laitier mise sur la durabilité

Limelette - lundi 20-10-2014

Le secteur laitier a significativement progressé en termes de durabilité ces 10 dernières années.

Le secteur laitier a significativement progressé en termes de durabilité ces 10 dernières années. Au niveau de la production et de la transformation du lait les émissions CO2 ont été réduites de 20 %. Au niveau de la collecte de lait, on constate une diminution des litres de carburant et des kilomètres ainsi qu’une augmentation du lait collecté par camion. Début de cette année, le secteur laitier a lancé un programme supplémentaire au niveau des producteurs laitiers. Après 8 mois, on constate qu’en moyenne, chaque exploitation réalise 10 initiatives de durabilité. La durabilité ne signifie pas seulement le respect de l’environnement, mais aussi miser sur un cadre économique rentable et sur une alimentation saine. Le lait et les produits laitiers contiennent par nature une combinaison unique de nutriments essentiels. L’indice de densité nutritionnelle par rapport à l’impact environnemental est nettement plus élevé pour le lait que pour d’autres boissons, ceci grâce à la densité nutritionnelle du lait.

 

“J’apprécie fortement les efforts fournis par le secteur laitier au niveau de la durabilité. Avec des actions et des efforts concrets de tous les maillons, il ne s’agit pas que de paroles, des résultats réels sont effectivement obtenus. La réduction des émissions CO2 de 20 % en 10 ans et les initiatives des producteurs laitiers sont des exemples concrets”, a expliqué René Collin, Ministre Wallon de l’agriculture.

 

Evaluation après 6 mois du nouveau programme de durabilité de la production laitière

Le programme ‘Monitoring de la durabilité de la production laitière’ fournit à chaque producteur laitier une liste de 35 initiatives de durabilité. Ce programme a été lancé en janvier 2014. L’énergie, l’eau, le bien-être animal, l’environnement, la santé animale, l’alimentation de la vache et les aspects sociaux représentent les 7 thèmes de ce monitoring. Annuellement, des auditeurs indépendants contrôlent auprès d’un tiers des exploitations laitières quelles initiatives de durabilité ont été réalisées. Après huit mois, plus de 800 producteurs laitiers wallons ont été évalués. On constate qu’en moyenne, chaque exploitation réalise 10 initiatives de durabilité. Production de sa propre énergie, réutilisation de l’eau, production de ses propres fourrages, attention particulière pour le bien-être et la santé des animaux, …, sont quelques exemples des initiatives de durabilité prises.

 

L’entièreté de la filière s’engage

Il n’y a pas que les producteurs laitiers qui s’engagent dans l’approche de la durabilité. Les maillons suivants dans la filière, notamment la collecte de lait et la transformation, y collaborent aussi. Depuis 2006, la collecte de lait est évaluée. En sept ans, la consommation de carburant par 1.000 litres de lait collectés a baissé de 8 % et le nombre de kilomètres parcourus a baissé de 12 %. L’industrie laitière a réalisé une réduction considérable de 23 % des émissions CO2 par tonne de produit entre 2005 et 2012. La consommation d’énergie a baissé de 15 % et les déchets totaux ont baissé de 26 % par tonne de produit.

 

Le lait : résultat d’une production durable et locale

45 % de la superficie agricole utile wallonne sont des prairies permanentes. Les vaches laitières transforment l’herbe, indigeste pour l’humain, en lait, qui est naturellement riche en nutriments essentiels. Grâce à la haute densité nutritionnelle du lait, l’indice de densité nutritionnelle par rapport à l’impact environnemental est nettement plus élevé pour le lait que pour d’autres boissons. Le lait contribue également de façon importante à un mode de vie sain. La portée scientifique des aspects de santé et alimentaires du lait et des produits laitiers est grande. La production et la transformation du lait sont en outre une source d’emploi et de revenu dans notre pays.

 

La durabilité est un processus d’amélioration continu pour lequel l’entièreté de la filière lait s’engage.