Nouvelles opportunités pour l’industrie laitière en Indonésie

Deuxième destination des exportations hors UE pour les produits laitiers belges

Louvain - vendredi 11-03-2016

L’ exportation des produits laitiers belges vers les pays hors UE est en croissance. L’Indonésie, avec 250 millions d’habitants et une expansion rapide de la classe moyenne, brille dès à présent à la deuxième place.

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière (CBL) entrevoit des opportunités d’une nouvelle progression de ces exportations et participe dès lors activement à la mission princière en Indonésie du 12 au 19 mars 2016.

Notre demande d’admission de nouvelles entreprises laitières dans la liste des exportateurs agréés était au point mort. La préparation de cette mission princière a permis à elle seule de réaliser des progrès dans ce dossier“ souligne Renaat Debergh, Administrateur Délégué CBL.   “Nous espérons que notre participation conduira tant à une consolidation des exportations existantes qu’à la création de nouvelles opportunités.”

L’Indonésie se positionne avant la Chine
L’Indonésie n’est pas un marché inconnu de l’industrie laitière belge. Il y a environ 30 ans déjà, un des membres de la CBL avait déjà entrepris des exportations de produits laitiers vers la plus grande économie de l’Asie du Sud-Est, qui est en outre la 16e économie mondiale. Entre temps, l’entreprise a construit une relation durable avec un très grand nombre de clients indonésiens et 4 autres entreprises ont aussi entrepris des exportations. Ces 4 dernières années, les exportations de produits laitiers ont représenté plus de la moitié des exportations de l’ensemble de l’industrie alimentaire de notre pays. Sur la même période, les exportations de produits laitiers belges vers l’Indonésie ont augmenté de 25 à 40 millions d’euros si bien que l’Indonésie brille à la deuxième place en ce qui concerne les destinations des exportations hors UE et se positionne avant la Chine (4e place).

Nouvelles opportunités
Notre pays est un partenaire fiable en tant que fournisseur de produits laitiers en dehors de l’UE. On prévoit pour les années à venir que la demande en produits laitiers dans une série de pays émergents sera supérieure à leur production locale. Le déficit qui en résultera sera suppléé par des pays qui, en raison de leur climat, se prêtent idéalement à la production laitière. Dans l’UE, il ne s’agit pas seulement de pays comme les Pays-Bas et l’Irlande, notre pays possède également de bons atouts. En saisissant les nouvelles opportunités dans les pays émergents, l’industrie laitière construit l’avenir du secteur. Alors que, pour l’instant, l’industrie laitière exporte essentiellement de la poudre de lait et du beurre vers l’Indonésie, il existe un potentiel pour élargir la gamme à d’autres produits laitiers, comme le fromage entre autres.