Login

Qualité et sécurité alimentaire: priorités absolues

La qualité et la sécurité alimentaire représentent des priorités absolues pour l'industrie laitière.

 

Le secteur met tout en œuvre pour fournir des produits laitiers totalement sûrs et de qualité irréprochable.

 

Le secteur laitier s'impose dès lors des exigences qui vont au-delà des prescriptions légales.

Qualité et sécurité alimentaire: priorités absolues

Contrôle de la qualité à la ferme

A chaque fois qu'une entreprise laitière collecte du lait chez un agriculteur, un échantillon de ce lait est automatiquement prélevé. Cet échantillon est examiné au sein d'un laboratoire accrédité. C'est ainsi que plus de 1 million d'échantillons sont systématiquement examinés chaque année en Belgique quant à la présence de résidus d'antibiotiques. Une série d'autres paramètres de qualité sont en outre contrôlés. L'agriculteur qui ne respecte pas les normes fait l'objet de lourdes amendes ou d'une interdiction de livraison jusqu'à ce qu'il ait été prouvé que le lait répond à nouveau pleinement aux normes. Vous trouverez davantage d'informations à propos du laboratoire qui analyse quotidiennement les échantillons de lait sur les sites www.comitedulait.be et www.mcc-vlaanderen.be.

 

Contrôle lors de l'entrée à l'entreprise laitière

A l'arrivée du camion de collecte du lait à l'entreprise laitière, le chauffeur commence par prélever un échantillon du lait. Le labo examine cet échantillon via des tests rapides du degré d'acidité (pH), de la température et de la présence éventuelle d'antibiotiques. Le lait ne peut être déchargé qu'à partir du moment où le feu vert du laboratoire est donné. En cas de présence avérée d'antibiotiques dans le lait, ce dernier est évacué et détruit.

 

Monitoring contaminants

Avec le plan d'échantillonnage Monimilk, le secteur assure un monitoring permanent du lait avant transformation sur d'éventuels résidus de pesticides, de métaux lourds et d'autres contaminants.

 

En savoir plus sur le plan d'échantillage Monimilk.

 

Autocontrôle

Tous les maillons de la filière laitière sont obligés de pratiquer un autocontrôle. Cet autocontrôle implique notamment le suivi continu d'une série de points critiques au sein du processus de production. Le secteur a élaboré un système d'autocontrôle avec guide pour tous les niveaux de la filière:

- Ferme

- Transport entre ferme et entreprise laitière

- Industrie laitière