Réglementation alimentaire

Réglementation alimentaire
17.03.2025
Article

Le drapeau belge sur votre brique de lait: non seulement transformé en Belgique, mais aussi 100 % lait belge

Suite à la récente campagne du SPF Economie "Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l'étiquette" et à l'approche de la Journée internationale du consommateur, la CBL affine sa vision : un drapeau belge sur l'emballage du lait ne signifie pas seulement "transformé en Belgique", mais aussi "fabriqué avec du lait 100 % belge". La fédération souhaite ainsi orienter les consommateurs vers des produits de base véritablement locaux: transformés localement avec des matières premières locales. C'est aussi un appel à choisir consciemment des produits laitiers locaux. Parce qu'ensemble, nos producteurs et transformateurs laitiers belges garantissent une qualité supérieure, et cela doit se savoir!
Réglementation alimentaire
25.11.2024
Article

Les produits laitiers sous-évalués: pourquoi le Nutriscore est insuffisant

Le Nutri-Score, un logo d’aide aux choix alimentaires, a été introduit en Belgique dès 2019. L’objectif est simple: aider le consommateur à faire des choix plus sains au sein d’une catégorie alimentaire. Mais le Nutri-Score atteint-il cet objectif? En ce qui concerne les produits laitiers, malheureusement non – les scores ne sont pas alignés sur les recommandations nutritionnelles et l’évaluation des produits laitiers n’est pas assez nuancée. Aussi longtemps que le schéma ne tiendra pas compte de ses principes fondamentaux, la CBL continuera à s’opposer à l’obligation d’un Nutri-Score européen.
Réglementation alimentaire
17.03.2025
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Vers une harmonisation de l’étiquetage en Europe : un enjeu clé pour le secteur laitier

Une tâche importante de la Commission Européenne est de renforcer l’harmonisation de la législation concernant l’étiquetage des denrées alimentaires au sein de l’Union Européenne. Pour la CBL c’est un enjeu significatif, car cela permet de favoriser la compétitivité des entreprises européennes et de diminuer la confusion des consommateurs.