Login

Qu’est-ce qui se cache derrière l’engouement pour les produits laitiers fermentés?

Kombucha ou kimchi, kéfir ou skyr… La fermentation est un sujet hot! Mais que signifie vraiment la fermentation? Et qu’est-ce qui fait la spécificité des produits laitiers? Ces produits populaires sont-ils loués à juste titre pour leurs effets santé? Let’s find out!

Lire la suite

Pourquoi les personnes intolérantes au lactose peuvent continuer à consommer des produits laitiers

Le lactose ou sucre du lait est un sucre naturellement présent dans le lait de tous les mammifères, y compris chez les humains. Le lactose est digéré dans notre organisme par une enzyme appelée lactase, qui est fabriquée dans l’intestin grêle. De cette façon, le lactose apporte de l’énergie à l’organisme. Selon certaines études, le lactose contribue à une meilleure assimilation de minéraux et peut être même considéré comme prébiotique. 

Lire la suite

Les produits laitiers sont naturellement riches en nutriments

Le lait et les produits laitiers contiennent par nature un mélange de nutriments essentiels comme du calcium, des protéines de haute valeur nutritionnelle, du potassium, du phosphore et des vitamines (entre autres B2 et B12).

Les produits laitiers contribuent aussi, bien que dans une moindre mesure, à l’apport d’autres nutriments comme le zinc, l’iode, les vitamines B6 et A. 

Les nutriments présents dans les produits laitiers sont considérés comme intéressants non seulement en raison de leur quantité mais aussi en raison de leur qualité. C’est ainsi que le calcium et d’autres minéraux présents dans les produits laitiers sont facilement assimilés par l’organisme. Les protéines du lait sont des protéines de haute valeur nutritionnelle: elles contiennent tous les acides aminés essentiels en quantité nécessaire et sont facilement assimilées par l’organisme.

Lire la suite

MilkBE

MilkBE est l’organisation de branche constituée par les organisations agricoles ABS, Boerenbond, FWA et l’industrie laitière BCZ-CBL. MilkBE est active dans les domaines où la coopération entre les maillons de la filière laitière mène à plus de valeur ajoutée. En particulier, les dossiers de la qualité et de la composition du lait, de la sécurité alimentaire, de la durabilité au sein de la filière et des relations entre les producteurs et l’industrie laitière.

Lire la suite