Login

Les produits laitiers sont naturellement riches en nutriments

Le lait et les produits laitiers contiennent par nature un mélange de nutriments essentiels comme du calcium, des protéines de haute valeur nutritionnelle, du potassium, du phosphore et des vitamines (entre autres B2 et B12).

Les produits laitiers contribuent aussi, bien que dans une moindre mesure, à l’apport d’autres nutriments comme le zinc, l’iode, les vitamines B6 et A. 

Les nutriments présents dans les produits laitiers sont considérés comme intéressants non seulement en raison de leur quantité mais aussi en raison de leur qualité. C’est ainsi que le calcium et d’autres minéraux présents dans les produits laitiers sont facilement assimilés par l’organisme. Les protéines du lait sont des protéines de haute valeur nutritionnelle: elles contiennent tous les acides aminés essentiels en quantité nécessaire et sont facilement assimilées par l’organisme.

Lire la suite

Nous ne mangeons pas des nutriments, mais des aliments !

La recherche nutritionnelle se concentre traditionnellement sur la relation entre les nutriments individuels (comme les protéines, les acides gras saturés, le calcium,…) et la santé. Mais la recherche scientifique s’oriente de plus en plus vers les effets santé des aliments dans leur totalité. La composition nutritionnelle ne fait pas tout, elle ne rend pas compte pleinement du lien entre aliments et santé. Le fromage en est un bel exemple: il s’est avéré que sa consommation n’augmente pas le risque de maladies cardio-vasculaires qui pourrait être attendu sur base de sa teneur en acides gras saturés et en sel. Il n’y a rien d’étonnant à cela: nous ne consommons pas des ‘acides gras saturés’ et du ‘sel’, mais un produit, le ‘fromage’. Les chercheurs décrivent ceci comme l’effet ‘matrice’, reconnaissant que les effets santé des aliments sont beaucoup plus complexes et profonds que ceux des nutriments qu’ils contiennent.

 

Lire la suite

MilkBE

MilkBE est l’organisation de branche constituée par les organisations agricoles ABS, Boerenbond, FWA et l’industrie laitière BCZ-CBL. MilkBE est active dans les domaines où la coopération entre les maillons de la filière laitière mène à plus de valeur ajoutée. En particulier, les dossiers de la qualité et de la composition du lait, de la sécurité alimentaire, de la durabilité au sein de la filière et des relations entre les producteurs et l’industrie laitière.

Lire la suite

Suivez-nous sur