Login

Après 35 ans à la tête de la Fédération laitière belge, Renaat Debergh passe le flambeau à Lien Callewaert

- vendredi 09-06-2023

Leuven, 9 juin 2023 – Après 35 ans, Renaat Debergh, administrateur délégué de la Confédération Belge de l’Industrie Laitière (CBL) passe le flambeau à Lien Callewaert. “Renaat Debergh a positionné l’industrie laitière belge et a développé notre fédération en un acteur professionnel au sein de la filière laitière avec de bons contacts avec les principales parties prenantes. Nous lui sommes dès lors extrêmement reconnaissants”, déclare Catherine Pycke, présidente de la CBL.

 

Lien Callewaert, actuellement directrice adjointe à la CBL, sera aux commandes à partir du 1er juillet.  Je suis extrêmement motivée, en tant que directrice de la CBL, à faire la différence pour l’industrie laitière, et par extension pour le secteur laitier. La priorité absolue est de faciliter davantage le développement durable du secteur. Je suis convaincue que nous croiserons non seulement des défis, mais aussi bon nombre d’opportunités sur notre chemin. En intensifiant la voie de collaboration et de dialogue, tant au sein du secteur qu’avec les parties prenantes, je veux, en collaboration avec l’équipe CBL, m’engager au maximum dans l’exploitation de ces opportunités.”, déclare Lien Callewaert. 

La collaboration comme fil rouge tout au long d’une carrière bien remplie

R. Debergh a adapté les activités de la fédération laitière, de la promotion classique des intérêts à la réaction aux attentes de la société. A la fin des années nonante, la sécurité alimentaire est devenue un thème important, en même temps que la garantie de la qualité au sein de l’ensemble de la filière laitière. Il s’est aussi fortement investi dans la collaboration au sein de la filière laitière. En 2009, la CBL a élaboré avec les organisations agricoles un code de conduite qui a officialisé et amélioré les relations entre les parties au sein de la filière. Sous sa coordination, un accord a été conclu en 2014 pour l’élaboration d’un système de monitoring au moyen duquel les initiatives de durabilité ont été encouragées dans l’ensemble de la filière laitière. En 2019, R. Debergh a joué un rôle important dans la création de l’organisation de branche MilkBE qui, à l’exemple des autres pays, a organisé officiellement la filière laitière. La collaboration au niveau international était primordiale. R. Debergh a été actif au sein de la Fédération laitière européenne EDA et au sein de la FIL, la Fédération internationale de laiterie. En 2011, il a créé avec 6 autres pays l’European MilkForum, qui, au travers de projets communs, a communiqué sur les effets santé des produits laitiers et sur les initiatives de durabilité du secteur.

En tant que porte-parole, R. Debergh a aussi été le visage de l’industrie laitière belge à l’extérieur pendant 35 ans. La CBL, et par extension l’ensemble du secteur laitier, lui sont donc extrêmement reconnaissants pour son engagement actif et ses nombreuses réalisations.

 

Lien Callewaert nouvelle directrice

L. Callewaert travaille depuis plus de 10 ans à la CBL. Elle est bioingénieure en chimie et en technologie des denrées alimentaires et a obtenu en 2008 un doctorat en sciences du bioingénieur. Après 3 ans de recherches postdoctorales à la KU Leuven, elle a débuté en 2012 à la CBL en tant que conseillère Food Law. Elle a ensuite évolué vers le poste de Senior regulatory affairs manager et a été nommée directrice adjointe il y a un an et demi. Elle a notamment travaillé dans le domaine de la réglementation des denrées alimentaires et de la sécurité alimentaire, où elle était en charge de la gestion des guides d’autocontrôle, du programme de monitoring pour les contaminants et de l’utilisation correcte des dénominations laitières. Elle a aussi lancé l’engagement CBL autour de la réduction des sucres ajoutés et s’est investie dans la gestion des parties prenantes en initiant le dialogue avec divers scientifiques. Grâce à sa solide expérience au sein de la CBL, elle possède une grande expertise dans les différents domaines de travail de la fédération et le secteur ainsi que les différentes parties prenantes lui sont aussi familiers. “Ces 10 dernières années, Lien a acquis une grande expertise au sein de la CBL et elle dispose des compétences et du réseau pour offrir, avec l’industrie laitière, des réponses aux défis de ces prochaines années. Je suis heureux qu’elle puisse reprendre mes tâches“, conclut R. Debergh.

 

 

CBL

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière représente l’industrie laitière en Belgique. La CBL est très représentative: les membres de la CBL totalisent 99% de la collecte de lait et réalisent plus de 95% du chiffre d’affaires de l’industrie laitière. La CBL participe au débat social sur les sujets où le lait et les produits laitiers sont d’actualité. La CBL s’engage fermement à renforcer davantage la durabilité au sein du secteur laitier.

 

(Fin du communiqué de presse)

*   *   *

 

 Pour de plus amples informations ou pour une interview, vous pouvez contacter

Renaat Debergh, administrateur délégué et porte-parole, Mobile: 0476/42.00.06

 

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en format word ici

 

Le secteur agroalimentaire soutient fermement les agriculteurs

Le secteur agroalimentaire, représenté par les fédérations sectorielles CBL (Confédération Belge de l'Industrie Laitière), BFA (Belgian Feed Association), FEBEV (Fédération Belge de la Viande) et FENAVIAN (Fédération de la transformation de la viande et autres protéines), soutient les agriculteurs flamands. Les organisations approuvent le message adressé au gouvernement flamand : veiller à un bon accord sur l'azote, adopter immédiatement la PAC et donner un avenir à la production alimentaire locale.

Lire la suite

Lire la suite