Login

Notre vision

Dans la société actuelle, la population est de plus en plus sensible aux aspects santé et durabilité, et ce au sens large. A l’avenir aussi, le lait et les produits laitiers rempliront un rôle important au sein d’un mode d’alimentation équilibré et durable. Le secteur laitier a la tâche importante d’offrir aux consommateurs belges des produits laitiers sains et produits de façon durable.  Par ailleurs, le secteur laitier a un important rôle à jouer en nourrissant la population mondiale en constante augmentation dans les limites.

 

 

Notre vision

La CBL croit en un secteur de la transformation laitière qui offre des produits laitiers sûrs et sains s’inscrivant dans des modes d’alimentation sains en puisant le moins possible dans les ressources naturelles et en réduisant au minimum les pertes alimentaires. Le secteur laitier fait ainsi partie d’une agriculture circulaire, notamment en valorisant les prairies permanentes et les fourrages produits localement.

 

La CBL croit au renforcement de la durabilité du secteur laitier. Le secteur laitier fait partie d’un système d’alimentation durable dans lequel tant le climat et l’environnement que la santé, l’accessibilité financière et l’acceptation culturelle sont pris en compte.

 

L’objectif de la CBL est de parvenir à un secteur laitier vital avec des entreprises de transformation laitière performantes. Celles-ci procurent un emploi local significatif et renforcent en même temps la position économique de la production laitière.  C’est ainsi que le secteur de la transformation laitière contribue à la prospérité économique de la société belge.

 

En innovant, les entreprises laitières peuvent proposer de nouveaux produits laitiers de haute valeur. Elles réagissent ainsi avec vigilance aux souhaits du marché et de la société. La qualité et la sécurité alimentaire demeurent ici de première importance.

 

La CBL joue un rôle d’avant-garde dans la réalisation de cette vision pour le secteur laitier. Elle informe et conseille non seulement ses membres, mais elle facile en outre un développement durable du secteur. 

 

En renforçant les partenariats avec d’autres organisations de la filière d’une part, et le dialogue avec des organisations de la société civile d’autre part,  les chances de développer le secteur laitier de façon durable sont optimisées.