Login

Le secteur agroalimentaire soutient les agriculteurs

CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP soutiennent les agriculteurs dans leur demande de répit et de perspectives d'avenir

Louvain - lundi 29-01-2024

Ces derniers jours, les agriculteurs ont fait campagne dans plusieurs pays voisins. Les protestations s'intensifient également en Belgique.  De nombreuses autres actions ont été annoncées pour la semaine à venir. Par ces manifestations, les agriculteurs entendent dénoncer la montagne de réglementations confuses qui privent le secteur de répit et de perspectives d'avenir. En tant que représentants du secteur agroalimentaire, les fédérations CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP soutiennent l'appel à l'aide des agriculteurs.

 

L'appel des agriculteurs est l'appel de toute une chaîne agroalimentaire, de la fourche à la fourchette. Chaque jour, l'ensemble de notre chaîne agroalimentaire fournit des produits locaux qui répondent aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes. Le secteur agroalimentaire Belge a déjà pris de nombreuses mesures en matière de durabilité et figure déjà parmi les chaînes agroalimentaires les plus durables au monde. En outre, la chaîne agroalimentaire Belge est déterminée à poursuivre sur la voie de la durabilité. Les différents maillons de la chaîne sont fortement engagés dans la durabilité au quotidien, conformément aux exigences nationales et européennes.

 

Toutefois, il faut pour cela que les investissements dans le secteur agricole bénéficient du soutien et de la sécurité juridique nécessaires. En effet, sans agriculteurs, il n'y a pas d'avenir pour l'approvisionnement alimentaire local et le secteur agroalimentaire local. Au vu des récents développements géopolitiques, nous savons tous à quel point il est important d’être autosuffisant, surtout en alimentation. Les aliments durables et de qualité provenant d'ici méritent plus d'attention. Les partenaires de la chaîne CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP plaident d’ores et déjà pour que ces atouts ne soient pas abandonnés et que la création de valeur ajoutée soit maintenue chez nous.

 

 

 

 

 

La chaîne agroalimentaire, avec ses 34.325 entreprises, représente un chiffre d'affaires d'environ 60 milliards d'euros. Cela se traduit par 120.000 emplois à temps plein.

 

BCZ-CBL

La Confédération Belge de l'Industrie Laitière représente l'industrie laitière en Belgique. La CBL est très représentative : ses membres représentent 98 % de la collecte de lait et plus de 95 % du chiffre d'affaires de l'industrie laitière. La CBL participe au débat social sur les sujets qui concernent le lait et les produits laitiers. La CBL s'engage fortement à rendre le secteur laitier plus durable.

 

Belgapom – Vegebe – Fresh Trade Belgium

Belgapom, Vegebe et Fresh Trade Belgium sont trois fédérations chapeautées par Fvp house. Elles représentent respectivement le secteur de la transformation et du commerce des pommes de terre, le secteur de la transformation des légumes et l'importation/exportation de fruits et légumes frais.

 

BFA

La Belgian Feed Association (BFA) informe, soutient et conseille ses membres, les producteurs Belges d'aliments pour animaux. Avec ses membres, la BFA s'efforce d'obtenir l'acceptation sociale générale de la production durable d'aliments pour animaux. Les 133 membres de la BFA représentent environ 93 % de la production nationale. Les fabricants d'aliments pour animaux utilisent des matières premières de haute qualité et revalorisent chaque année environ 3,5 millions de tonnes de sous-produits provenant de l'industrie alimentaire et des biocarburants, entre autres, qui finiraient autrement dans les décharges.

 

FEBEV

La Fédération Belge de la Viande est l'association professionnelle nationale des abattoirs et des ateliers de découpe du secteur de la viande rouge.  Notre secteur représente plus de 95% des abattages dans le secteur porcin et bovin en Belgique.  Nous représentons la voix de nos membres dans les forums régionaux et nationaux.  Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.febev.be.

 

FENAVIAN & BREMA

FENAVIAN est la fédération de la transformation des viandes et autres protéines. BREMA est la fédération des plats préparés. Ici, chaque jour, plus de 8.000 salariés répartis dans 250 entreprises fournissent des denrées alimentaires de qualité à partir de nos produits.

VBT

VBT représente et promeut, tant au niveau national qu'international, les intérêts des coopératives de producteurs belges dans le secteur des fruits et légumes. VBT compte neuf membres. Ils ont réalisé un chiffre d'affaires global de plus de 1,1 milliard d'euros en 2021, avec 56 % de légumes et 35 % de fruits pour le marché du frais, et 9 % de légumes industriels. Pour plus d'informations, voir https://www.vbt.eu/

 

VIP

L'association des abattoirs industriels de volailles regroupe les entreprises productrices de viande de volaille et de lapin. Les membres de notre association réalisent plus de 90% des abattages de volailles et de lapins en Belgique. VIP est la voix de ses membres et les représente dans différentes instances et structures de concertation

 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter

Lien Callewaert, Directrice de la CBL, 0476/96.87.07

Michael Gore, Administrateur délégué de FEBEV, 0476/52.51.81

Katrien D’hooghe, Directrice générale de BFA, 0473/98.00.57

Anneleen Vandewynckel, Directrice Fenavian/Brema, 0474/36.97.58

Luc Vanoirbeek, Secrétaire général VBT, 0477/33.06.35

Christophe Vermeulen, Directeur FVPhouse et CEO Belgapom,0479/52.81.02

Ann Truyen, VIP asbl – la Fédération des Abattoirs industriels de Volailles, 055/94.99.70

 

L'industrie laitière belge réduisait de 12 % les sucres ajoutés

Leuven, 9 octobre 2023 - Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de pas moins de 12 % entre 2012 et 2020. Ainsi, les membres de la CBL, la Confédération belge de l'industrie laitière, ont largement atteint les objectifs de la Convention Alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 8% . Les entreprises obtiennent de bons résultats en ce qui concerne la composition nutritionnelle de leurs produits: plus de la moitié de l'ensemble de la gamme de produits laitiers ne contient pas du tout de sucres ajoutés. En outre, parce qu'ils contiennent de nombreux nutriments, le lait et les produits laitiers contribuent à une alimentation complète qui favorise la santé. S'appuyant sur cette convention, Fevia, la fédération belge de l'industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, lancent "Nutri-pact : une coalition pour une meilleure alimentation". Dans le cadre de Nutri-pact, les entreprises laitières s'engagent également à poursuivre l'innovation et l'optimisation de leurs produits.  "Je suis très fière des efforts considérables déployés par nos membres pour réduire les sucres ajoutés. Ce n'est pas aussi évident qu'il y paraît, mais grâce à des innovations et à l'optimisation des produits, nous sommes parvenus à ce résultat remarquable. En tant que consommateur, vous pouvez donc choisir en toute confiance parmi une très large gamme de produits laitiers sains", a déclaré Lien Callewaert, directeur de la CBL.

Lire la suite

Lire la suite