Fonctionnement

Nos services

Information, conseil et assistance

Nos spécialistes tiennent nos membres au courant de toutes les informations relatives à l'industrie laitière et suivent de près les derniers développements. Les membres peuvent accéder aux informations sur la partie exclusivement réservée de notre site web. Ils reçoivent également notre Bulletin CBL bimensuel. Bien entendu, nos membres peuvent également contacter nos spécialistes pour obtenir des conseils ou de l'aide.

Participation

Les avis de la CBL sont préparés par des groupes de travail. Chaque entreprise membre peut déléguer des collaborateurs dans différents groupes de travail sur des thèmes tels que la réglementation alimentaire, l'hygiène, l'approvisionnement en lait, etc. Ces groupes de travail sont également des occasions uniques de nouer des contacts précieux avec des collègues de l'industrie laitière.

Défense des intérêts

Notre équipe est toujours sur la brèche pour défendre les intérêts de l'industrie laitière et des produits laitiers. Les membres peuvent contacter la CBL à tout moment pour réagir à l'actualité ou pour soulever une question, qui sera ensuite discutée et pour laquelle une opinion sera formulée. Si nécessaire, cette opinion peut également être convertie en une position de la CBL.

En termes de défense des intérêts nutritionnels, la CBL coopère avec 6 autres États membres au sein du Forum européen du lait (EMF: European Milkformum). Le programme destiné aux parties prenantes est élaboré au niveau européen (voir www.milknutritiousbynature.eu), puis mis en œuvre dans chaque pays, avec certains accents particuliers.

Cours produits laitiers

La CBL, en collaboration avec Alimento, organise des cours de produits laitiers pour les ouvriers et les employés/cadres. Ils peuvent être organisés sur mesure pour une ou plusieurs entreprises. Les employés des membres de la CBL peuvent bénéficier de tarifs préférentiels.

Gestion de crise

En cas de crise, l'équipe de crise de la CBL intervient immédiatement par l'intermédiaire d'un réseau de gestionnaires de crise et intervient auprès du gouvernement, des médias et des organisations concernés.

Autocontrôle et traçabilité

La CBL a développé les guides d'autocontrôle SAC G-002 (collecte du lait) et G-009 (transformation du lait). Ces outils précieux sont mis gratuitement à la disposition de nos membres sur la partie sécurisée de notre site web. De plus, ils bénéficient d'avantages supplémentaires tels que des réductions sur leur cotisation à l'AFSCA.

Plus d'info sur les guides d'autocontrôle

Monimilk

Dans le cadre du SAC G-002, le secteur a également développé le monitoring continu des contaminants pour les produits laitiers. Les membres peuvent toujours consulter le site web de Monimilk et recevoir un résumé agrégé des résultats.


Plus d'info sur monimilk

Durabilité

La CBL et ses membres accordent une grande importance à la durabilité. Avec ses partenaires agricoles, ils organisent un programme de durabilité à l'échelle du secteur, tant au niveau de l'élevage laitier que de la collecte et de la transformation du lait.

Plus d'info sur  notre monitoring sectoriel du développement durable

Affiliation CBL

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les conditions d'affiliation ?

Envoyer un courrier à office@bcz-cbl.be ou appelez le 016 30 07 70.

N° VAT BE 0448 732 292

Fevia lidmaatschap

Fevia

Depuis le 1er janvier 2006, la CBL est membre intégré de FEVIA, la Fédération de l'industrie alimentaire. Par conséquent, tous les membres de la CBL adhèrent à FEVIA et tous les groupes laitiers qui souhaitent adhérer à FEVIA doivent également adhérer à la CBL. Cela a permis à la CBL de laisser à FEVIA les activités qui se chevauchent, c'est-à-dire les questions environnementales et sociales.

En savoir plus sur les avantages de l'affiliation ?

Plus d'info via Fevia

Gestion

La CBL est une association sans but lucratif dont le fonctionnement est déterminé par ses statuts. Les statuts fixent notamment les compétences de l'Assemblée générale et de l'Organe d'administration. Le Règlement intérieur les précise et les complète.

Les positions de la CBL sont préparées au sein de groupes de travail. C'est l'Organe d'administration qui prend la décision finale sur les positions.

 

Structure organisationnelle

Depuis le 1er janvier 1997, la structure de la CBL a été adaptée à la réalité de la structure fédérale de notre pays.

À cette fin, deux cellules régionales ont été créées au sein de la CBL, à savoir BCZ-Flandre et CBL-Wallonie. Ces deux cellules régionales organisent la représentation et la défense des intérêts au niveau régional. Elles disposent d'un pouvoir de décision autonome pour les questions régionalisées telles que la politique industrielle, l'environnement, la promotion générique, la promotion des exportations, la recherche scientifique et la formation professionnelle. Des efforts sont faits pour travailler autant que possible avec des positions identiques dans les deux régions.

Plus de 90 % des activités de la CBL restent fédérales. Les membres de l'Organe d'administration fédéral appartiennent tous à l'un des deux comités administratifs régionaux. Les présidents de ces Comités administratifs sont les vice-présidents de la CBL. Ces liens structurels assurent une cohérence optimale entre le fonctionnement de la CBL au niveau fédéral et au niveau régional.

Structure organisationnelle de la CBL 

Composition de l'Organe d'administration