Homepage

A propos de BCZ-CBL

L'Industrie Laitière Belge en chiffres (2023)

Articles à la une

Durabilité
23.11.2023
Article

L’empreinte carbone du lait belge recule de 30% en 20 ans

L’empreinte carbone du lait belge recule selon une étude de la KU Leuven. En 20 ans, les exploitations laitières ont réussi à réduire l’empreinte carbone du lait de 30%. En moyenne, l’empreinte carbone du lait belge a reculé de 1,32 kg d’équivalents CO2 par litre de lait cru départ ferme en 2000 à 0,93 kg d’équivalents CO2 en 2019. La baisse des émissions résulte d’une meilleure gestion d’exploitation et d’une meilleure composition des aliments de bétail.
Santé
31.08.2023
Article

Nous ne mangeons pas des nutriments, mais des aliments !

La recherche nutritionnelle se concentre traditionnellement sur la relation entre les nutriments individuels (comme les protéines, les acides gras saturés, le calcium,…) et la santé. Mais la recherche scientifique s’oriente de plus en plus vers les effets santé des aliments dans leur totalité. La composition nutritionnelle ne fait pas tout, elle ne rend pas compte pleinement du lien entre aliments et santé.
Santé
23.08.2023
Article

15% de sucres ajoutés en moins : objectif largement atteint !

Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de pas moins de 15 % entre 2012 et 2021. Les membres de la CBL ont largement atteint les objectifs de la Convention Alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 12% au lieu des 8% visés. En 2021, ils ont poursuivi leurs efforts, portant la réduction totale à 15%.

Inscrivez-vous à notre nouvelle newsletter

Les archives

Durabilité
05.03.2024
Communiqué de presse

Les entreprises laitières belges s’engagent pour renforcer davantage la durabilité de la filière laitière

Les entreprises belges transformatrices de lait prennent des engagements sectoriels dans le cadre de la nouvelle Charte de la Durabilité de MilkBE. Les transformateurs laitiers veulent non seulement renforcer la durabilité au sein de leurs propres sites, mais aussi continuer à aider les producteurs laitiers dans leurs efforts en faveur de la durabilité. Ceci peut prendre différentes formes, du paiement de primes de durabilité au soutien de mesures spécifiques, en passant par l’introduction de programmes de durabilité. En outre, la CBL et ses membres se lanceront activement dans la réalisation de scans climatiques individuels.
Santé
09.10.2023
Communiqué de presse

L'industrie laitière belge réduisait de 12 % les sucres ajoutés

Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de pas moins de 12 % entre 2012 et 2020. Ainsi, les membres de la CBL, la Confédération belge de l'industrie laitière, ont largement atteint les objectifs de la Convention Alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 8%.
Marché des produits laitiers
09.06.2023
Communiqué de presse

L’industrie laitière demande une sécurité juridique et une marge de développement pour le secteur laitier

L’industrie laitière s’est trouvée en 2022 devant des défis gigantesques. Le défi le plus difficile a été la répercussion de la forte hausse des prix  du lait et d’autres matières premières.  C’est ainsi que le prix du lait a augmenté de 47% en 1 an. L’incertitude sur la disponibilité de suffisamment de lait à l’avenir continue aussi de peser. En dépit du cadre d’entreprise difficile, les efforts des entreprises laitières ont affiché de beaux résultats sociaux: nouvelle hausse de l’emploi, augmentation de l’excédent commercial et des investissements records.

09.06.2023
Communiqué de presse

Après 35 ans à la tête de la Fédération laitière belge, Renaat Debergh passe le flambeau à Lien Callewaert

Après 35 ans, Renaat Debergh, administrateur délégué de la Confédération Belge de l’Industrie Laitière (CBL) passe le flambeau à Lien Callewaert. “Renaat Debergh a positionné l’industrie laitière belge et a développé notre fédération en un acteur professionnel au sein de la filière laitière avec de bons contacts avec les principales parties prenantes.

Marché des produits laitiers
10.06.2022
Communiqué de presse

Chérissez un approvisionnement local fiable en produits laitiers

Des temps agités pour l’industrie laitière. Les transformateurs laitiers vivent des temps agités: forte hausse inattendue des prix du lait, guerre en Ukraine et restructurations au sein du secteur. De plus, les entreprises laitières ont pu répercuter les hausses des prix des matières premières, de l’énergie, des emballages et des salaires dans une mesure trop lente et insuffisante, ce qui a pesé sur les résultats d’exploitation. A cela s’ajoute l’incertitude quant à la disponibilité de lait à l’avenir en raison de l’accord azote du gouvernement flamand. L’industrie laitière est cependant parvenue à garantir l’offre en produits laitiers et à assurer la stabilité du chiffre d’affaires et de l’emploi. L’augmentation des investissements dans l’industrie laitière fait déjà naître une note d’espoir. “En ces temps incertains, j’appelle chacun à chérir notre approvisionnement local en lait, nous en aurons encore grandement besoin“, a déclaré Renaat Debergh, administrateur délégué de la Confédération Belge de l’Industrie Laitière.

Suivez-nous

 
 

Questions ?