Homepage

A propos de BCZ-CBL

L'Industrie Laitière Belge en chiffres (2023)

Articles à la une

Exportations
20.06.2024
Article

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni reste notre quatrième destination

Depuis les négociations du Brexit, les exportations belges vers le Royaume-Uni ont augmenté de manière significative. Malgré une légère baisse des exportations en 2023, le Royaume-Uni conserve sa quatrième position dans la liste des principales destinations des produits laitiers belges.

Inscrivez-vous à notre nouvelle newsletter

Les archives

14.06.2024
Communiqué de presse

Les transformateurs laitiers croient en l’avenir, mais demandent d’urgence une politique à long terme appropriée

Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2023, l’industrie laitière représente pas moins de 9% de l’ensemble de l’industrie alimentaire, le secteur industriel le plus important de Belgique. Cette importance économique considérable contraste fortement avec les faibles marges de l’industrie laitière, qui sont même tombées à 1,03 % en 2022. Au cours de l’année écoulée, les transformateurs laitiers ont pourtant relevé les défis qui se présentaient à eux, prouvant qu’ils misent pleinement sur l’avenir. Mais pour valoriser au maximum les atouts de la production laitière locale durable, une politique à long terme est nécessaire pour l’ensemble du secteur.
Durabilité
05.03.2024
Communiqué de presse

Les entreprises laitières belges s’engagent pour renforcer davantage la durabilité de la filière laitière

Les entreprises belges transformatrices de lait prennent des engagements sectoriels dans le cadre de la nouvelle Charte de la Durabilité de MilkBE. Les transformateurs laitiers veulent non seulement renforcer la durabilité au sein de leurs propres sites, mais aussi continuer à aider les producteurs laitiers dans leurs efforts en faveur de la durabilité. Ceci peut prendre différentes formes, du paiement de primes de durabilité au soutien de mesures spécifiques, en passant par l’introduction de programmes de durabilité. En outre, la CBL et ses membres se lanceront activement dans la réalisation de scans climatiques individuels.
Marché des produits laitiers
29.01.2024
Communiqué de presse

Le secteur agroalimentaire soutient les agriculteurs

CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP soutiennent les agriculteurs dans leur demande de répit et de perspectives d'avenir. Ces derniers jours, les agriculteurs ont fait campagne dans plusieurs pays voisins. Les protestations s'intensifient également en Belgique. De nombreuses autres actions ont été annoncées pour la semaine à venir. Par ces manifestations, les agriculteurs entendent dénoncer la montagne de réglementations confuses qui privent le secteur de répit et de perspectives d'avenir. En tant que représentants du secteur agroalimentaire, les fédérations CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP soutiennent l'appel à l'aide des agriculteurs.
Santé
09.10.2023
Communiqué de presse

L'industrie laitière belge réduisait de 12 % les sucres ajoutés

Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de pas moins de 12 % entre 2012 et 2020. Ainsi, les membres de la CBL, la Confédération belge de l'industrie laitière, ont largement atteint les objectifs de la Convention Alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 8%.
Marché des produits laitiers
09.06.2023
Communiqué de presse

L’industrie laitière demande une sécurité juridique et une marge de développement pour le secteur laitier

L’industrie laitière s’est trouvée en 2022 devant des défis gigantesques. Le défi le plus difficile a été la répercussion de la forte hausse des prix  du lait et d’autres matières premières.  C’est ainsi que le prix du lait a augmenté de 47% en 1 an. L’incertitude sur la disponibilité de suffisamment de lait à l’avenir continue aussi de peser. En dépit du cadre d’entreprise difficile, les efforts des entreprises laitières ont affiché de beaux résultats sociaux: nouvelle hausse de l’emploi, augmentation de l’excédent commercial et des investissements records.

Suivez-nous

 
 

Questions ?