Les entreprises laitières belges s’engagent pour renforcer davantage la durabilité de la filière laitière

05.03.2024

Les entreprises belges transformatrices de lait prennent des engagements sectoriels dans le cadre de la nouvelle Charte de la Durabilité de MilkBE. Les transformateurs laitiers veulent non seulement renforcer la durabilité au sein de leurs propres sites, mais aussi continuer à aider les producteurs laitiers dans leurs efforts en faveur de la durabilité. Ceci peut prendre différentes formes, du paiement de primes de durabilité au soutien de mesures spécifiques, en passant par l’introduction de programmes de durabilité. En outre, la CBL et ses membres se lanceront activement dans la réalisation de scans climatiques individuels. “Lors des récentes manifestations, les agriculteurs ont réclamé haut et fort des perspectives d’avenir : les producteurs laitiers veulent poursuivre leurs efforts de durabilité, mais il faut s’attaquer aux défis de façon efficace et réalisable. C’est exactement à cela que nous nous engageons avec cette Charte, en fonction de chaque entreprise laitière et de chaque producteur laitier”, déclare Lien Callewaert, directrice de la CBL.

 

Une production laitière plus verte

La durabilité est un des fers de lance de MilkBE, l’organisation de branche au sein de laquelle collaborent les transformateurs laitiers et les organisations agricoles (Boerenbond, FWA et ABS). En tant que membre de MilkBE, la CBL, la Confédération Belge de l’Industrie Laitière, tient la durabilité en haute estime. En témoignent tout d’abord les efforts de ses membres pour optimaliser la production de produits laitiers et en renforcer la durabilité au sein de leurs sites de transformation. C’est ainsi que l’industrie laitière belge a réduit sa consommation énergétique de 22% par litre de lait au cours de ces 10 dernières années. En outre, la consommation d’eau a diminué de 29% et 34% de l’eau utilisée provient entre temps de sources alternatives. Avec un niveau d’investissements historiquement élevé de 180 millions d’euros, l’industrie laitière témoigne de sa foi en un avenir plus vert.

 

Collaborer au sein de la filière

Cependant, les efforts des entreprises transformatrices de lait vont au-delà du renforcement de la durabilité de leur processus de production. La CBL et ses membres attachent en effet extrêmement d’importance au renforcement de la durabilité tout au long de la filière et sont dès lors actifs également, en tant que membres de MilkBE, au sein du fonctionnement de MilkBE. Avec la présente Charte, l’industrie laitière formalise aussi officiellement ses initiatives et trace la voie, avec les organisations agricoles, vers de nouveaux efforts en faveur de la durabilité. “Les producteurs laitiers et l’industrie laitière sont des vases communicants. Collaborer à renforcer davantage la durabilité des exploitations laitières offre les meilleures garanties d’un avenir prometteur pour le secteur laitier”, estime Catherine Pycke, présidente de la CBL.

 

Engagements au sein de la Charte de durabilité

Au sein de la Charte de durabilité de MilkBE, les transformateurs laitiers, sous la forme de la CBL et de ses membres, s’engagent conjointement à prendre de nouvelles initiatives pour aider les producteurs laitiers à poursuivre leurs efforts de durabilité. Ceci peut prendre la forme, entre autres, de programmes de durabilité, de l’octroi de primes de durabilité ou de l’apport d’un soutien financier à certaines mesures. Les transformateurs laitiers s’engageront aussi à poursuivre le déploiement actif de scans climatiques individuels pour leurs producteurs laitiers. Cette empreinte carbone spécifique à l’exploitation identifie non seulement les émissions de gaz à effet de serre du producteur laitier, mais aussi les éventuels points perfectibles en fonction de sa gestion d’entreprise, tant écologique qu’économique.

 

Un espace pour la diversité

D’une part, ces engagements sectoriels créent un espace suffisant pour la diversité et une approche personnalisée à la mesure de l’entreprise laitière et du producteur laitier. D’autre part, ce large éventail d’initiatives permet à l’ensemble du secteur de progresser. En signant la Charte de durabilité, la CBL et les membres de son Organe d’administration qui collectent du lait confirment que chaque entreprise laitière s’engage – en fonction de sa gestion d’entreprise et de ses fournisseurs laitiers - en faveur du renforcement de la durabilité des exploitations laitières.  Vous trouverez en annexe de plus amples informations sur la façon dont les membres de la CBL veulent s’attaquer concrètement à cette tâche.   “ Il n’y a pas 1 seule voie pour renforcer davantage la durabilité du secteur laitier. Nous laissons dans cette Charte une place suffisante à une approche individuelle personnalisée de l’exploitation et l’ensemble du secteur est mis en mouvement, ce qui mène finalement au résultat le plus impactant”, souligne Lien Callewaert.

 

Les investissements nécessaires requièrent une perspective d’avenir

Mais de nouveaux efforts de renforcement de la durabilité nécessitent aussi des investissements, qui doivent souvent intervenir sur le long terme. Un cadre de sécurité juridique et une approche réalisable et pratique sont indispensables pour maximiser les chances de réussite de ces engagements. “ Nos entreprises laitières veulent investir dans le renforcement de la durabilité de l’ensemble de la filière laitière. Moyennant la sécurité juridique nécessaire, je suis convaincue qu’une marge de développement suffisante peut être créée dans le respect des objectifs environnementaux et climatiques ”, conclut Lien Callewaert.

 

Annexe : signataires membres CBL s'exprimant