Marché laitier

Cotations belges

Vous trouverez ici les cotations hebdomadaires des produits laitiers belges, déterminées par la CBLsur base des informations reçues de ses membres. 

2024 - semaine 24

noteringen

Prix du lait

Chaque mois, la CBL reçoit de ses membres les prix pour la matière grasse et la protéine, ainsi que les primes appliquées. Sur la base de ces données et des taux réels de matière grasse et de matière protéique communiqués par les régions, la CBL calcule un prix réel sectoriel du lait (bio), que vous pouvez consulter ci-dessous.

Prix du lait & prix du lait bio

 
 

Livraisons de lait

Chaque mois, la CBL reçoit les données de livraison des régions. Vous trouverez ici la somme des volumes régionaux et leur évolution (cumulée), ainsi que les moyennes pondérées des teneurs en matières grasses et en protéines. 
 

Livraisons de lait

 
 

Articles

Marché des produits laitiers
29.01.2024
Communiqué de presse

Le secteur agroalimentaire soutient les agriculteurs

CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP soutiennent les agriculteurs dans leur demande de répit et de perspectives d'avenir. Ces derniers jours, les agriculteurs ont fait campagne dans plusieurs pays voisins. Les protestations s'intensifient également en Belgique. De nombreuses autres actions ont été annoncées pour la semaine à venir. Par ces manifestations, les agriculteurs entendent dénoncer la montagne de réglementations confuses qui privent le secteur de répit et de perspectives d'avenir. En tant que représentants du secteur agroalimentaire, les fédérations CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP soutiennent l'appel à l'aide des agriculteurs.
Marché des produits laitiers
29.06.2023
Article

Les exportations en tant que moteur principal de l’industrie laitière belge

Les produits laitiers belges sont essentiellement exportés au sein de l’Europe. En 2022, 70 % des exportations de produits laitiers sont restées au sein de l'UE. À noter que le Royaume-Uni (représentant 6,5 % des exportations en 2019) est considéré comme un pays tiers à partir de 2020, alors qu'il ne l'était pas les années précédentes. D'où la hausse assez forte des exportations lointaines entre 2019 et 2020.
Marché des produits laitiers
09.06.2023
Communiqué de presse

L’industrie laitière demande une sécurité juridique et une marge de développement pour le secteur laitier

L’industrie laitière s’est trouvée en 2022 devant des défis gigantesques. Le défi le plus difficile a été la répercussion de la forte hausse des prix  du lait et d’autres matières premières.  C’est ainsi que le prix du lait a augmenté de 47% en 1 an. L’incertitude sur la disponibilité de suffisamment de lait à l’avenir continue aussi de peser. En dépit du cadre d’entreprise difficile, les efforts des entreprises laitières ont affiché de beaux résultats sociaux: nouvelle hausse de l’emploi, augmentation de l’excédent commercial et des investissements records.

Marché des produits laitiers
02.03.2023
Communiqué de presse

Le secteur agroalimentaire soutient fermement les agriculteurs

Le secteur agroalimentaire flamand, comme l'agriculture flamande, a l'ambition d'atteindre les objectifs climatiques et de devenir plus durable en tant que secteur. Les organisations reconnaissent la nécessité de réduire les émissions globales d'azote. Cela ne peut être réalisé qu'avec un accord sur l'azote adapté qui laisse de la place à l'innovation et aux perspectives d'avenir et qui offre une sécurité juridique aux agriculteurs actifs. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons réaliser ensemble les ambitions climatiques et environnementales.
Marché des produits laitiers
10.06.2022
Communiqué de presse

Chérissez un approvisionnement local fiable en produits laitiers

Des temps agités pour l’industrie laitière. Les transformateurs laitiers vivent des temps agités: forte hausse inattendue des prix du lait, guerre en Ukraine et restructurations au sein du secteur. De plus, les entreprises laitières ont pu répercuter les hausses des prix des matières premières, de l’énergie, des emballages et des salaires dans une mesure trop lente et insuffisante, ce qui a pesé sur les résultats d’exploitation. A cela s’ajoute l’incertitude quant à la disponibilité de lait à l’avenir en raison de l’accord azote du gouvernement flamand. L’industrie laitière est cependant parvenue à garantir l’offre en produits laitiers et à assurer la stabilité du chiffre d’affaires et de l’emploi. L’augmentation des investissements dans l’industrie laitière fait déjà naître une note d’espoir. “En ces temps incertains, j’appelle chacun à chérir notre approvisionnement local en lait, nous en aurons encore grandement besoin“, a déclaré Renaat Debergh, administrateur délégué de la Confédération Belge de l’Industrie Laitière.
Marché des produits laitiers
11.06.2021
Communiqué de presse

L’industrie laitière investit et confirme sa confiance en l’avenir

En dépit de toutes les perturbations induites par la Covid-19, l’industrie laitière maintient son rythme d’investissements en investissant en 2020 davantage qu’en 2019.  Les transformateurs laitiers confirment ainsi leur confiance en l’avenir. A côté de la capacité et de la modernisation, l’industrie laitière investit aussi dans des emballages plus durables, la réutilisation de l’eau et une plus grande efficience énergétique.

Personne de contact

astrid

Astrid Vangerven

Advisor Dairy Export & Economics
astrid.vangerven@bcz-cbl.be