Les transformateurs laitiers croient en l’avenir, mais demandent d’urgence une politique à long terme appropriée

14.06.2024

Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2023, l’industrie laitière représente pas moins de 9% de l’ensemble de l’industrie alimentaire, le secteur industriel le plus important de Belgique. Cette importance économique considérable contraste fortement avec les faibles marges de l’industrie laitière, qui sont même tombées à 1,03 % en 2022. Au cours de l’année écoulée, les transformateurs laitiers ont pourtant relevé les défis qui se présentaient à eux, prouvant qu’ils misent pleinement sur l’avenir. Mais pour valoriser au maximum les atouts de la production laitière locale durable, une politique à long terme est nécessaire pour l’ensemble du secteur. 

 

Des temps difficiles pour les transformateurs laitiers

Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, plus de 6000 emplois et une balance commerciale positive de 538 millions d’euros, l’industrie laitière a confirmé son importance économique en 2023. Pourtant, la rentabilité de l’industrie alimentaire est sous forte pression. La marge nette de l’industrie laitière est même tombée à 1,03% seulement en 2022 , alors que d’énormes investissements sont manifestement nécessaires, entre autres pour poursuivre la transition verte. “A côté des défis économiques, il manque une politique réaliste et réalisable, tant pour les exploitations laitières que pour l’industrie transformatrice. Ceci engendre une incertitude juridique et complique de nouveaux progrès. De plus, la disponibilité d’un volume de lait suffisant à l’avenir demeure une préoccupation majeure”, déclare Lien Callewaert.

 

Atouts pour la production locale de produits laitiers

Pourtant, l’année 2023 s’est clôturée sur une légère hausse des livraisons de lait de 1,5%. De la sorte, les exploitations laitières belges font mieux que la moyenne européenne (-0,5%), et certainement que des pays comme la France (-2,7%) ou l’Irlande (-4,1%). Cette production laitière locale est un atout absolu pour notre transformation laitière locale.

En dépit de la forte inflation, le consommateur belge demeure résolument fidèle au lait et aux produits laitiers, comme nous l’apprennent les chiffres récents de NielsenIQ. Les produits laitiers belges possèdent d’importants atouts, même à l’international: avec un impact climatique parmi les plus bas au monde, nos produits laitiers locaux offrent des opportunités pour nourrir de façon durable la population mondiale croissante.


Les transformateurs laitiers investissent dans l’avenir

Au cours de l’année écoulée, les transformateurs laitiers ont prouvé qu’ils relèvent ces défis. Ils se sont concentrés sur les gains d’efficacité et la flexibilité au sein de leurs entreprises et ont résolument misé sur le renforcement de la durabilité, entre autres au travers de la réutilisation de l’eau et de l’utilisation d’emballages recyclables. Ceci est essentiel pour garantir la pérennité du secteur. A côté du renforcement de la durabilité au sein de leurs propres établissements, les transformateurs laitiers continuent aussi à aider les producteurs laitiers dans leurs efforts en faveur de la durabilité, comme ils s’y sont engagés dans la Charte de la durabilité MilkBE . Le niveau élevé des investissements, qui a aussi été maintenu en 2023, souligne la foi de l’industrie laitière en l’avenir.

 

Une politique à long terme est nécessaire d’urgence pour valoriser le potentiel du secteur laitier

L’industrie laitière, et par extension le secteur laitier, a donc de nombreux atouts en main pour contribuer à un avenir positif pour notre pays. “Nous garantissons un approvisionnement alimentaire local avec des produits sains, sûrs, de qualité et produits de manière durable, nous créons de l’emploi et nous contribuons au moteur de l’économie de notre pays”, souligne Catherine Pycke, présidente de la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL). Une politique cohérente et ambitieuse à long terme fournissant les leviers nécessaires pour donner toutes les chances à une industrie laitière forte et tournée vers l’avenir est indispensable. “Les hommes politiques élus ont donc beaucoup à faire pour créer le cadre approprié afin d’exploiter pleinement le potentiel de notre secteur. La CBL est prête dès à présent à collaborer avec les partenaires de la filière et les autorités à cette fin”, conclut Lien Callewaert, directrice de la CBL.


Chiffres clés 2023    


 

 

 

 

[1] Observatoire des prix ‘Evolution des prix et des marges dans la chaîne alimentaire: une analyse du mécanisme de transmission des prix pour la Belgique et les pays voisins’ (2023)

[2] https://www.bcz-cbl.be/fr/articles/les-entreprises-laitieres-belges-sengagent-pour-renforcer-davantage-la-durabilite-de-la