Malgré le Brexit, le Royaume-Uni reste notre quatrième destination

20.06.2024

Depuis les négociations du Brexit, les exportations belges vers le Royaume-Uni ont augmenté de manière significative. Malgré une légère baisse des exportations en 2023, le Royaume-Uni conserve sa quatrième position dans la liste des principales destinations des produits laitiers belges. 


Les exportations de produits laitiers belges vers le Royaume-Uni ont augmenté malgré le Brexit

Le Royaume-Uni est un importateur net de lait et de produits laitiers. En 2023, il a importé pour environ 4 300 millions d'euros de produits laitiers, dont près de 500 millions d'euros en provenance de Belgique. Cela représente donc plus de 11 % des importations de produits laitiers du Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est la quatrième destination des exportations de produits laitiers belges. Près de 9 % des exportations belges y trouvent leur destination.

En 2023, nous avons constaté pour la première fois une diminution des exportations de produits laitiers belges vers le Royaume-Uni. Moins de produits laitiers ont été exportés et leur valeur était également inférieure à celle de 2022. Cette diminution des exportations est principalement due à une diminution des produits fermentés et des fromages, dont les exportations avaient connu une croissance notable au cours des années précédentes.
 

 

 

De bonnes relations commerciales entraînent une augmentation des exportations

Entre 2017 et 2023, les exportations de produits laitiers belges vers le Royaume-Uni ont augmenté de 40 % en volume. Il s'agit d'une augmentation importante par rapport à l'augmentation des exportations belges totales (+23 %). En outre, les importations totales du Royaume-Uni n'ont pas augmenté. Nous pouvons en conclure que les relations commerciales entre la Belgique et le Royaume-Uni se sont nettement améliorées. La proximité géographique ainsi que le fait que le secteur laitier et le secteur des transports belges, mais aussi les services douaniers et les autorités chargées de la sécurité alimentaire, se préparent en temps utile à tout nouveau changement, peuvent être avancés pour expliquer cette évolution.

 

Le fromage en particulier part pour le Royaume-Uni

Le principal produit d'exportation vers le Royaume-Uni en 2023 reste le fromage, avec plus de 40% de la valeur des exportations de produits laitiers, malgré la baisse par rapport à 2022 (-11%). Il s'agit principalement de fromage fondu (61% des exportations de fromage) et de mozzarella (39%). Après le fromage, les produits laitiers fermentés sont les produits belges les plus importants sur le marché britannique, suivis de loin par le lait condensé et les boissons lactées.

 

De nombreuses incertitudes pour l'avenir

Malgré un accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et l'UE après le Brexit début 2021, celui-ci continue d'avoir un impact majeur sur les entreprises. Il y a par exemple des formalités douanières strictes, des contrôles aux frontières coûteux, des certificats sanitaires obligatoires, etc. Il est encore incertain comment cela évoluera ou se renforcera à l'avenir. 
De plus, les nouveaux accords de libre-échange entre le Royaume-Uni et d'autres pays, par exemple avec la Nouvelle-Zélande, créent plus de concurrence et donc une incertitude supplémentaire pour les exportateurs belges de produits laitiers.

 

En bref : malgré des chiffres optimistes en 2023, il reste difficile de prévoir l'impact à long terme du Brexit sur nos exportations de produits laitiers vers le Royaume-Uni.

astrid

Astrid Vangerven

Advisor Dairy Export & Economics
astrid.vangerven@bcz-cbl.be