Les 5 messages clés de notre Assemblée générale

20.06.2024

L'assemblée générale de la CBL s'est tenue le 14 juin. Traditionnellement, les chiffres économiques, ainsi que les perspectives de l'industrie et au-delà, y sont discutés.  Voici les 5 messages clés à ne pas manquer !  

 

1. Malgré une période économiquement difficile, les transformateurs laitiers investissent massivement dans l'avenir.

Avec un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2023, l'industrie laitière représente 9 % de l'ensemble de l'industrie alimentaire, le secteur industriel le plus important en Belgique. Cette grande importance économique contraste fortement avec les faibles marges de l'industrie laitière, qui ont chuté jusqu'à 1,03 % en 2022. Et ce, à une époque où les investissements pour une transition verte sont désespérément nécessaires.

Pourtant, au cours de l'année écoulée, les transformateurs laitiers ont prouvé qu'ils étaient parfaitement en phase avec l'avenir. Ils se sont concentrés sur les gains d'efficacité et la flexibilité au sein de leurs entreprises et se sont résolument engagés dans la voie de la durabilité, notamment en réutilisant l'eau et en recyclant les emballages. C'est essentiel pour préparer le secteur à l'avenir. 

Outre l'amélioration de la durabilité au sein de leurs propres entreprises, les transformateurs laitiers soutiennent également les producteurs laitiers dans leur démarche de durabilité, comme le confirme la charte de durabilité de MilkBE. Le niveau élevé d'investissements, qui a également été maintenu en 2023, souligne la confiance de l'industrie laitière dans l'avenir.

Lisez le communiqué de presse dans sa totalité
Communiqué presse
 

 

 

2. Travail à faire pour les élus politiques : besoin urgent d'une politique à long terme pour valoriser le potentiel du secteur laitier

L'industrie laitière, et par extension le secteur laitier, dispose de nombreux atouts pour contribuer à construire un avenir positif pour notre pays. Nous garantissons l'approvisionnement alimentaire local avec des produits sains, sûrs, de qualité et produits de manière durable, nous créons des emplois et nous contribuons ainsi au moteur économique de la Belgique.  

Notre présidente, Catherine Pycke, a donc lancé un appel clair aux élus politiques lors de son discours d'ouverture : "Il est indispensable de mettre en place une politique cohérente et ambitieuse à long terme qui fournisse les leviers nécessaires pour donner toutes ses chances à une industrie laitière locale forte et tournée vers l'avenir".

Il reste donc beaucoup de travail à faire pour que les élus créent le cadre adéquat et réaliste qui permettra d'exploiter tout le potentiel de notre secteur. Lien Callewaert, directrice de la CBL, déclare : "La CBL est déjà prête à collaborer avec les partenaires de la filière et les autorités pour que cela se concrétise."

 

3. Le consommateur belge reste fidèle aux produits laitiers malgré l'inflation

L'inflation a entraîné de fortes hausses de prix et, en réponse, des baisses de volume dans le secteur des biens de consommation  (FMCG). Ainsi nos orateurs invités de NielsenIQ ont expliqué que le prix des FMCG a baissé de 10 % et le volume de 1,7 %. 
Pour les produits laitiers, cependant, l'augmentation des prix a été beaucoup plus importante (14,3 %), mais la baisse des volumes a été limitée à -0,2 %. 

Conclusion ? Les consommateurs belges, malgré une inflation élevée, continuent à choisir résolument le lait et les produits laitiers.

 

Toutes les informations, discours et présentations de notre assemblée générale sont disponibles ici:
Assemblée générale 2024

 

4. Le FAO roadmap pour l'éradication de la faim place le secteur laitier belge dans une position clé 

La population mondiale, quant à elle, a dépassé la barre des 8 milliards d'habitants et continuera d'augmenter au cours des prochaines décennies. L'industrie agroalimentaire doit relever le défi de nourrir cette population mondiale croissante tout en réduisant son impact sur l'environnement et le climat. À la fin de l'année dernière, la FAO a publié un ‘global roadmap’ pour atteindre l'objectif de l'éradication de la faim sans dépasser le seuil de 1,5°C de réchauffement. 

Ce "roadmap" met en avant les améliorations de l'efficacité et l'équilibrage de la production au niveau mondial comme principes clés. Cela implique de déplacer la production vers les régions les plus efficaces. 

Cela offre des opportunités pour notre secteur laitier. Le climat de l'élevage laitier, et par extension de la transformation laitière, est tout simplement très favorable en Belgique : grâce à des années de connaissances accumulées, nous sommes très efficaces, les conditions météorologiques sont favorables aux vaches et aux aliments pour animaux pour le moment, et nous nous concentrons sur une production plus durable depuis des années. 

En outre, la FAO affirme que le commerce international devrait favoriser l'efficacité des ressources et peut donc agir comme une stratégie de résilience.

 

5. Les livraisons de lait ont connu une légère augmentation de 1,5% en 2023 

Notre directrice Lien Callewaert a présenté un florilège de quelques chiffres du rapport économique annuel qui vient d'être publié.
Voici un bref résumé des éléments les plus marquants :

  • En 2023, les livraisons de lait ont augmenté de 1,5 % par rapport à l'année dernière. En revanche, dans l'Union européenne, les collectes ont diminué de 0,5 %. Au niveau mondial, la production de lait a augmenté, mais seulement de 1,5 %.
  • Dans l'ensemble, la Belgique a transformé un peu moins de 5 milliards de litres de lait en 2023, soit une baisse de 3,6 % par rapport à 2022. Cette baisse est due à la diminution des importations nettes. 89 % du lait transformé est du lait provenant de nos producteurs laitiers belges.
  • La production de fromage a augmenté de 11 % en 2023. Cette augmentation est conforme à la demande du marché et peut être observée pour la mozzarella, le cheddar et le fromage frais.
  • La majeure partie du lait transformé en 2023 a été valorisée en poudre de lait (23,3 %), en crème (23,1 %) et en fromage (21,1 %).


 

 

Pour des chiffres plus détaillés, vous pouvez consulter notre rapport annuel
Rapport annuel

 

Un aperçu du secteur laitier en chiffres?
Infographic
 

Jolien

Jolien Willems

Advisor Sustainability & Communication
jolien.willems@bcz-cbl.be