Monitoring Durabilité en Wallonie

Le développement durable dans le secteur laitier est une priorité de MilkBE. Son programme de durabilité, appelé "le Monitoring de la Durabilité", est déployé depuis 2014 dans l'ensemble de la chaîne laitière, de l'éleveur au transporteur et au transformateur de lait. Le Monitoring fait le point sur les initiatives en matière de durabilité dans tous les maillons de la chaîne. De cette manière, non seulement ces initiatives sont cartographiées, mais l'analyse comparative et la sensibilisation peuvent également être utilisées pour améliorer la durabilité. En outre, le secteur montre, faits et chiffres à l'appui, qu'il prend sa responsabilité sociale au sérieux et qu'il contribue à trouver des solutions au changement climatique.


 
koe wei
RMO
inex operator

1. à l'exploitation laitière

42 initiatives de durabilité sont monitorées à la ferme. 99 % de tous les producteurs laitiers participent activement à ce monitoring. En moyenne, ils ont appliqué 26,6 des 42 initiatives en 2023. Tous les trois ans, les exploitations laitières sont visitées par des auditeurs indépendants. Les initiatives sont extra-légales ; toutes les entreprises ne peuvent pas appliquer les critères car ils sont parfois spécifiques à une entreprise.

2. Collecte de lait

Aussi pendant le transport, la durabilité est surveillée et mesurée. Depuis 2006, des données sont réclamées chaque année à 8 entreprises laitières qui représentent environ 82% du lait collecté en Belgique. Ces chiffres traduisent l’évolution du secteur du transport sur le plan du nombre de kilomètres parcourus, de la consommation totale de carburant, du respect de l’environnement des camions-citernes de collecte, de l’efficience par camion-citerne de collecte

3. Transformation laitière

Depuis 2005, une enquête est réalisée chaque année auprès des entreprises transformatrices pour sonder leurs efforts en faveur du renforcement de la durabilité de la transformation laitière. 11 sites représentant plus de 90% du lait transformé en Belgique y ont participé en 2019. Ces entreprises fournissent des chiffres annuels au sujet de la production et du lait transformé, de la consommation d’énergie et d’eau, du recyclage de l’eau, des eaux résiduelles, des émissions de CO2, du traitement des déchets et de la production d’électricité verte.

 

Mise à jour et digitalisation du Monitoring de la durabilité : la première phase sera déployée à partir du 1er mars 2024!

 

Pourquoi un nouveau Monitoring de la durabilité ?

Rendre le secteur laitier plus durable est l’un des fers de lance de MilkBE. Le programme de durabilité, appelé “Monitoring de la durabilité”, est déployé depuis 2014 et inventorie les initiatives durables à tous les maillons de la chaîne. En outre, le secteur montre qu’il prend sa responsabilité sociétale et qu’il contribue à apporter des solutions au problème climatique, par exemple dans notre rapport de durabilité. 

Mais les choses ont beaucoup bougé : la durabilité est une priorité politique et sociale majeure; les clients interrogent aussi le secteur laitier au sujet des efforts qu’il réalise. Par ailleurs, les producteurs laitiers sont conscients qu’il est nécessaire de renforcer la durabilité pour garantir la viabilité de leur exploitation et celle de la génération suivante. C’est la raison pour laquelle le Monitoring de la durabilité a fait l’objet d’une profonde mise à jour et qu’il sera digitalisé. 

 

Qu’est-ce qui change concrètement à partir de mars 2024 ?

Dans une première phase, la liste des initiatives durables sur lesquelles le producteur laitier est questionné lors de l’audit QFL triennal, sera élargie et légèrement modifiée. A partir du 1er mars 2024, plus de données quantitatives (au lieu de questions oui/non) ou des questions à choix multiples seront demandées. 

En outre, davantage de temps sera consacré à la collecte correcte et à la sécurisation de ces données. Aucun coût supplémentaire ne sera facturé à l'éleveur. 

Ainsi, lors de l'audit, le producteur laitier sera invité à indiquer les initiatives qu'il prend en matière de la durabilité en apportant des preuves concrètes. Lors de l'annonce de son audit, le producteur recevra une liste d’initiatives durables possibles et des preuves nécessaires.

 

Projets d'avenir

Une deuxième phase se concentrera sur le développement de la digitalisation. MilkBE s’efforcera d’accéder automatiquement à certaines données (Sanitel, CdL, Déclaration de Superficie), ce qui permettra une simplification administrative en moyennant accord explicite par une plateforme neutre de partage de données WALLeSMART. Via une version numérique du Monitoring de la durabilité, le producteur pourra aussi consulter toutes les données dans son tableau de bord synoptique, les actualiser et comparer son résultat avec la moyenne sectorielle. En outre, il sera possible de partager ces données avec d’autres parties par voie digitale, à condition que le producteur laitier donne son consentement explicite. MilkBE travaille actuellement à cette application numérique. On vous tient au courant de ces développements.

 

Pour de plus amples informations: www.milkbe.org