Réglementation alimentaire
17.03.2025
Article

Le drapeau belge sur votre brique de lait: non seulement transformé en Belgique, mais aussi 100 % lait belge

Suite à la récente campagne du SPF Economie "Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l'étiquette" et à l'approche de la Journée internationale du consommateur, la CBL affine sa vision : un drapeau belge sur l'emballage du lait ne signifie pas seulement "transformé en Belgique", mais aussi "fabriqué avec du lait 100 % belge". La fédération souhaite ainsi orienter les consommateurs vers des produits de base véritablement locaux: transformés localement avec des matières premières locales. C'est aussi un appel à choisir consciemment des produits laitiers locaux. Parce qu'ensemble, nos producteurs et transformateurs laitiers belges garantissent une qualité supérieure, et cela doit se savoir!
Collecte de lait
17.03.2025
Article

Moins de lait, plus d'incertitude : l'industrie laitière demande que les ambitions politiques se traduisent dans la pratique

Dans son accord de coalition, le gouvernement fédéral reconnaît le secteur agricole comme un secteur stratégique pour l'économie belge. Au niveau régional, les gouvernements flamand et wallon soulignent l'importance d'une politique industrielle forte pour préserver la compétitivité des transformateurs locaux. La CBL se réjouit de ces signaux positifs pour l'agriculture et les transformateurs laitiers, mais reste préoccupée. Les mesures prises aux différents niveaux politiques seront-elles suffisantes ou la pression réglementaire exercée sur les producteurs laitiers deviendra-t-elle intenable, provoquant des turbulences pour les transformateurs laitiers ? Assurer l'avenir de notre production locale, sûre et durable de produits laitiers riches en nutriments nécessite plus que de bonnes intentions.
Santé
17.03.2025
Article

De nouvelles études le confirment : les produits laitiers protègent contre le cancer du côlon et l'obésité!

Des études récentes montrent que le lait et le yaourt ont un effet protecteur contre le cancer du côlon et agissent comme un moyen de prévention contre l'obésité. Cependant, les produits laitiers sont au menu depuis des années en raison de leurs nutriments importants. Ces études apportent un nouvel éclairage sur leurs bienfaits pour la santé, qui, en raison de leur structure unique, vont plus loin que prévu.
Durabilité
27.11.2024
Article

Le secteur laitier passe à la vitesse supérieure avec les analyses climatiques

Les analyses climatiques sont essentielles pour acquérir les connaissances nécessaires afin de renforcer la durabilité. C’est pourquoi MilkBE, le Boerenbond & ILVO ont uni leurs forces pour rendre l’analyse climatique Klimrek largement accessible aux producteurs laitiers. Grâce à cette collaboration, ils souhaitent aider les agriculteurs à mieux comprendre et à réduire leur impact individuel sur le climat.
Santé
27.11.2024
Article

Les végétariens doivent manger une portion supplémentaire de produits laitiers selon des recommandations nutritionnelles danoises

Le rôle important que jouent les produits laitiers dans une alimentation saine et durable est confirmé depuis longtemps. La CBL a récemment examiné les nouvelles recommandations nutritionnelles de différents pays européens. Que constate-t-on ? Les personnes qui ne consomment pas de viande ont tout intérêt à augmenter leur consommation de produits laitiers. Un pot de yaourt supplémentaire, un verre de lait ou une tranche de fromage peuvent considérablement contribuer à leur santé.
Réglementation alimentaire
25.11.2024
Article

Les produits laitiers sous-évalués: pourquoi le Nutriscore est insuffisant

Le Nutri-Score, un logo d’aide aux choix alimentaires, a été introduit en Belgique dès 2019. L’objectif est simple: aider le consommateur à faire des choix plus sains au sein d’une catégorie alimentaire. Mais le Nutri-Score atteint-il cet objectif? En ce qui concerne les produits laitiers, malheureusement non – les scores ne sont pas alignés sur les recommandations nutritionnelles et l’évaluation des produits laitiers n’est pas assez nuancée. Aussi longtemps que le schéma ne tiendra pas compte de ses principes fondamentaux, la CBL continuera à s’opposer à l’obligation d’un Nutri-Score européen.
Durabilité
05.03.2024
Communiqué de presse

Les entreprises laitières belges s’engagent pour renforcer davantage la durabilité de la filière laitière

Les entreprises belges transformatrices de lait prennent des engagements sectoriels dans le cadre de la nouvelle Charte de la Durabilité de MilkBE. Les transformateurs laitiers veulent non seulement renforcer la durabilité au sein de leurs propres sites, mais aussi continuer à aider les producteurs laitiers dans leurs efforts en faveur de la durabilité. Ceci peut prendre différentes formes, du paiement de primes de durabilité au soutien de mesures spécifiques, en passant par l’introduction de programmes de durabilité. En outre, la CBL et ses membres se lanceront activement dans la réalisation de scans climatiques individuels.
Durabilité
23.11.2023
Article

L’empreinte carbone du lait belge recule de 30% en 20 ans

L’empreinte carbone du lait belge recule selon une étude de la KU Leuven. En 20 ans, les exploitations laitières ont réussi à réduire l’empreinte carbone du lait de 30%. En moyenne, l’empreinte carbone du lait belge a reculé de 1,32 kg d’équivalents CO2 par litre de lait cru départ ferme en 2000 à 0,93 kg d’équivalents CO2 en 2019. La baisse des émissions résulte d’une meilleure gestion d’exploitation et d’une meilleure composition des aliments de bétail.
Santé
09.10.2023
Communiqué de presse

L'industrie laitière belge réduisait de 12 % les sucres ajoutés

Les entreprises belges de transformation du lait ont réduit la teneur en sucres ajoutés de leurs produits de pas moins de 12 % entre 2012 et 2020. Ainsi, les membres de la CBL, la Confédération belge de l'industrie laitière, ont largement atteint les objectifs de la Convention Alimentation équilibrée (2012-2020), avec une réduction de 8%.